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Les 7 points clés pour réussir une campagne de marketing viral

Publié le 20 novembre 2011 par Webentertainer

Créer du buzz, générer de la viralité, voilà qui donne envie à toutes les marques. Mais toutes les marques ne savent pas ou ne peuvent pas en faire. Voici 7 points clés pour faire du marketing viral efficace.

buzz 2

Quelle marque n’aimerait générer le buzz (positif) de l’année ? Pour y parvenir, contrairement à beaucoup d’idées reçues, il ne faut rien laisser au hasard. Si la viralité d’un contenu n’est jamais garantie a priori, ces 7 règles sont essentielles à appliquer si vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu à fort potentiel de prescription virale pour en faire un gros buzz !

Mais surtout, concentrez sur deux choses avant de vous lancer. En premier lieu, n’oubliez pas que le marketing viral est un moyen mais pas une fin. Il doit vous permettre d’élargir votre audience (Paid, Owned & Earned) et surtout votre clientèle à moyen ou long terme, pas seulement de générer des vues à court terme… Ensuite, la qualité de votre contenu est sa première force. Nul besoin de réaliser un film en 35mm, ni d’avoir une star dans votre vidéo ou encore d’utiliser du HTML5 , mais votre contenu doit faire mouche. C’est de son essence que découlera la viralité.

1/ Arrêtez d’être politiquement correct

Créez des émotions fortes qui feront réagir positivement au négativement vos interlocuteurs. Il faut retenir l’attention, peu importe le moyen, alors, ne vous faites pas ignorer, ne laissez pas indifférents  !

=> C’est par la provocation qu’on retient bien souvent l’attention. Mais n’oubliez pas que sans pertinence entre votre marque et votre contenu, un buzz peut vitre être oublié…

2/ Faites quelque chose d’inattendu

Surprenez votre audience, proposez du jamais vu. C’est ainsi que vous capterez un maximum d’attention, de réaction et de recommandation !

=> C’est la recette qu’applique systématiquement l’agence BUZZMAN. Ses campagnes ne ressemblent jamais à aucune autre et c’est notamment parce qu’elles sont surprenantes et divertissantes qu’elles sont virales.

3/ Ne faites pas de publicité

Oubliez votre marque, vos produits, votre chiffre d’affaires. Les publicités sont rarement partagées ! Les histoires bien racontées génèrent bien plus d’interactions et de recommandations.

=> Faire de la réclame, vanter les mérites d’un produit freine la viralité. Les internautes ont conscience qu’une publicité sert l’intérêt commercial d’une marque qui est prête à payer pour acheter des espaces publicitaires pour sa diffusion. Alors pourquoi, sauf pour les fans absolus, partager un publicité ? La publicité la plus virale restera bien moins vue et partagée qu’un contenu riche en émotions et sans message commercial. Un contenu créant une émotion forte (accessoirement basée sur votre marque) donnera nécessairement envie de la partager.

4/ Dupliquez vos succès

Si vous avez déjà réussi à retenir l’attention du public, continuez sur votre lancée pour fidéliser cette attention, optimiser la mémorisation et la reconnaissance de votre marque.

=> On ne change pas une équipe qui gagne, si vous avez retenu l’attention du public une fois, renouvelez l’opération avec les mêmes ingrédients sans oublier l’inattendu… Pensez à Rémi Gaillard, Will it Blend de Blendtec ?, ou encore Orangina Serial Plaqueur : les sagas virales génèrent encore plus de partage et d’interactions car elles disposent d’une fan base déjà conquise pour démarrer.

5/ Favorisez et encouragez le partage

Le marketing viral repose sur la recommandation, la transmission entre pairs. Simplifiez tout ce qui permettra au public de partager votre contenu avec son réseau social, sans négliger aucun canal (partage, email, re-publication).

=> Ne semez pas le doute dans l’esprit du public ! Intégrez les éléments de partage et de publication les plus fréquemment utilisés et vous permettant de transformer chaque internaute récepteur en diffuseur. Ne sous-estimez pas l’ergonomie et le design, un bouton mal placé pourrait vous faire perdre des centaines de milliers de vues…

6/ Favorisez les interactions

En impliquant le public, vous le valoriserez, capterez mieux son attention et favoriserez la viralité.

=> Si le public s’intéresse à vous, il serait bon que vous vous intéressiez à lui. C’est un minimum pour engager une discussion et générer des discussions.

7/ Ne restreignez pas l’accès à votre contenu

Faites en sorte qu’un maximum de personnes découvre et profite de votre contenu. Ne conditionnez pas l’accès à un enregistrement préalable ou à des conditions techniques. Aucune exclusivité ne peut être virale !

=> N’imposez aucune condition à la diffusion de votre contenu. C’est après sa diffusion que vous pourrez générer des interactions et démarrer votre tunnel de conversion d’objectifs. Faire payer avant de voir la marchandise implique une très grande confiance envers son interlocuteur. Il n’y a qu’au poker que les gens payent pour voir. Et rappelez que le succès du Freemium repose sur ce principe : viser très large pour retenir la cible la plus qualifiée afin d’aller plus loin.

Ces 7 points clés sont librement adaptés d’une infographie réalisée par le blog Kissmetrics :

« Il n’y a peut-être rien de plus efficace et pertinent dans la propagation de votre message qu’une campagne de marketing viral. L’idée derrière le marketing viral est d’inspirer aux gens l’envie de diffuser votre message pour vous. Il a été estimé que le succès d’une campagne virale peut avoir un impact 500-1000 fois plus fort qu’une campagne non virale.

L’élaboration d’une campagne de marketing virale réussie est plus difficile qu’il n’y paraît. Elle nécessite une planification minutieuse et de la recherche. Utilisez cette feuille de triche pour savoir comment faire. Un merci spécial à @ baekdal , @ SEOmoz , et @ isaiahmustafa

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir une version agrandie de cette infographie: »

Les 7 points clés pour réussir une campagne de marketing viral


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