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Le spot radio, un outil de recrutement particulièrement efficace

Publié le 20 novembre 2011 par Rvrenardleblog57

Le spot radio, un outil de recrutement particulièrement efficace

C’est clair et sans équivoque. Nous vivons une époque où le recrutement de bons candidats devient vraiment difficile. Les raisons, on ne cesse de nous les répéter : la population qui vieillit, la pénurie de certains métiers, la guerre des talents, … Alors, les employeurs recherchent tous les moyens pour toucher leur cible : presse, internet, affichage, réseaux sociaux, …

La radio, un media efficace
La radio est un outil redoutable d’efficacité pour le recrutement ou pour communiquer sa marque employeur (Employer Branding). Efficace, à condition évidemment de l’utiliser correctement. Quand on sait que nos ‘chers candidats potentiels’ l’écoutent en moyenne près de 150 mn par jour, on comprendra donc tout l’intérêt de l’exploiter pour la recherche de nouveaux collaborateurs, quelles que soient leur fonction. Car la radio touche un public très large. De l’ouvrier d’usine en passant par le cadre supérieur, ils sont, chaque jour, des millions à écouter le trafic info, la météo, ‘Men at Work’ sur Classic 21 ou les ‘Grosses Têtes’ sur BEL/RTL.

La radio, un media qui permet un excellent ciblage
La radio représente un media de proximité que l’on écoute dans sa voiture en allant bosser, dans sa salle de bains, le soir en révisant ses cours, … Toutes les stations de radio sont identifiées, analysées et l’on sait précisément qui écoute quoi. Facile alors pour votre agence de communication de calibrer le plan media et de sélectionner les stations qui permettront de toucher votre cible. Reste à placer les spots aux bons créneaux horaires et opter pour une bonne diffusion. Une campagne performante se déroule au minimum pendant 5 jours ouvrables à raison de 5 à 8 spots par jour. On a coutume de dire que le premier jour, on entend le spot. Le deuxième, on l’écoute. Le troisième, on s’y intéresse.

La radio, un media créatif et persuasif
Le plan media permet d’atteindre votre cible. Maintenant reste encore à la sensibiliser, à lui parler, à lui donner envie de réagir, de pianoter bien vite l’adresse de votre site dédié RH ou de votre site corporate, rubrique ‘Travailler chez nous’.  Et c’est là que ça peut se compliquer. Car même si la radio représente un media très efficace, son efficacité repose à 50% sur la conception de son message. Place ici à tous les éléments qui constituent un bon message radiophonique, qui favoriseront l’imagerie émotionnelle et rationnelle et qui offriront la crédibilité à votre message.

La radio, le cinéma du pauvre
La radio permet d’obtenir les mêmes effets qu’au cinéma mais avec des moyens financiers nettement moins élevés. Le scénario doit donc être impeccable. Crédible. Une situation construite pour convaincre la cible, la faire bouger. Votre agence de communication vous concevra un scénario. Comme un film. Un court métrage audio qui fera rêver, donnera envie à votre cible de rejoindre vos troupes. Un spot radio n’est pas un documentaire sur votre entreprise mais une histoire entre vous et votre futur collaborateur. Trente secondes pour faire ressortir la motivation à travailler pour vous. Quand on y parvient, c’est bingo. Les résultats sont éloquents. Vous constaterez rapidement la force persuasive de votre spot radio.

L’étape importante, la production du spot
Bon plan media, bon scénario, … Mais ce n’est pas encore fini. Une bonne idée mal réalisée… et votre spot radio ne procurera pas les résultats attendus. On passe maintenant à la phase de production et au choix d’un studio d’enregistrement professionnel. On ne lésine pas sur la qualité. Sur l’expérience. Un casting soigné (de bons acteurs valent mieux que de belles voix), éviter d’opter pour des comédiens que l’on entend trop souvent, un coach pour diriger les acteurs et collaborer avec l’équipe créative de votre agence de communication et un bon ingénieur du son, habile artisan du montage et du mixage. Toutes ces étapes, de la création à la production, peuvent aller très vite, aussi vite que pour réaliser une annonce dans la presse mais nettement plus original et plus puissant. Et du meilleur effet sur l’image de votre entreprise.

Et au niveau des budgets ?
L’efficacité exige un certain investissement. On s’éloigne ici des montants traditionnellement investis en presse; la fameuse annonce du week-end qui ne donne plus toujours les résultats escomptés, surtout pour certaines cibles. Une bonne campagne radio – 5 à 7 jours de diffusion, 5 à 8 spots par jour – exige un investissement (par langue) d’au moins 40 000 €. Estimer un budget pour la réalisation du spot est plus délicat. Il dépend de nombreux paramètres comme le nombre de voix utilisées, la notoriété des acteurs, les sons, la musique (originale ou de stock), du nombre de versions, … La production d’un bon spot peut coûter entre 3 000 et 8 000 €.

Alors, on résume ?
La radio permet un excellent ciblage, un message persuasif, promet des résultats rapides, renforce l’image positive de l’entreprise. A une époque où recruter de bons candidats est devenu difficile, pourquoi se priver d’un media aussi efficace ?

Article paru dans le site HR WORLD
Photo : studio Sonicville Bruxelles

Tractebel ‘de Nonversatie’  ;  Le lien sur Vimeo : http://vimeo.com/11404822
Volkswagen ‘La différence’; Le lien sur Soundcloud : http://soundcloud.com/marie-1-3/vw-recrut-fr30s-v1-la-diff
Volkswagen ‘le questionnaire’; Le lien sur Soundcloud : http://soundcloud.com/marie-1-3/vw-recrut-fr30s-v2
Altran ‘Le silence’ ; Le lien sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=FW9h4E08-AQ&feature=youtu.be&hd=1
Altran Le concert ; Le lien sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=1heJfCxeJ



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