Article rédigé par quelquun, membre rédacteur du JDG Network.
Nous sommes à la rentrée 2011, le spectre d’un nouvel opérateur vient faire trembler tous les murs de la maison Téléphonie. Chacun des trois opérateurs y va de sa nouveauté pour préparer l’arrivée de cette chimère qui promet de faire voler en éclat les tarifs établis depuis des années par chacun. Bouygues Telecom lance B&You, Orange lance Sosh et pour SFR c’est RED.
Clarifions tout de suite la situation, je ne parlerai pas de l’offre de SFR pour trois raisons raisons, la première est que je ne la cite pas dans le titre, la deuxième étant que je ne la connais pas assez bien pour ne pas raconter des bêtises, et la troisième est que la forme choisie par SFR est, à mon sens, une erreur : il ne s’agit pas d’un nouvel opérateur proposant quelque chose de nouveau, évolutif, et durable, mais simplement quelques forfaits, sans engagement, se mettant au niveau de la concurrence.
Une idée formidable
B&You et Sosh sont nés à la fin de l’été, dans l’idée de proposer une alternative à tous ces gens qui arrivent en fin de contrat (qui a dit iPhone 3GS?) et qui attendent l’arrivée de Free pour s’engager de nouveau. Ces nouveaux “opérateurs” proposent une image jeune et branchée (Sosh peut être plus que B&Y d’ailleurs). Ils proposent des forfaits à des tarifs raisonnables et sans engagement. Mais la grande nouveauté, c’est que ce sont des offres collaboratives et participatives. Chaque abonné possède un profil via lequel il peut poster des idées pour faire évoluer l’offre, poser des questions, ou répondre à celles des autres abonnés.
Un lancement discret
Les entreprises ont finalement peu communiqué sur leurs offres. Qui a vu une pub Sosh à la télé ? Qui a vu une affiche pour B&Y dans le métro ? Mais les clients ont quand même l’air d’accrocher, et même si ce n’est pas un raz de marée, les communautés ont l’air de s’être mises en route, avec des offres qui ont déjà subi des modifications dans les deux camps.
Beaucoup de plâtres à essuyer
Et c’est là qu’on commence à trouver le monde un peu moins rose. Dans les deux camps, on parle de problèmes d’activation de carte sim, de non-portabilité, de facturation étrange (pas exceptionelle, attention). Les gens se plaignent d’un choix trop restreint de téléphones, trop haut de gamme chez Sosh, pas assez chez B&Y.
Un dernier détail qui fâche, notamment chez Sosh, que je connais mieux que l’offre de Bouygues. La communauté se plaint de ne pas être assez écoutée. Nombreuses sont les idées dont le statut est “pris en note”, mais en dehors d’un élargissement de l’usage du mode modem, et de l’arrivée de l’iPhone 4S, aucune modification notable n’a été observée. Une des pages les plus populaires du forum est un coup de gueule à ce sujet, posté le 15 octobre, et dont les réponses se propagent jusqu’au 30, jour de rédaction de cet article. Espérons que cela porte ses fruits, car si rien n’est fait, et que l’offre de Free porte ses Fruee (j’ai honte), cela pourrait leur être fatal !
Avez vous souscrit à l’un de ces offres ? Si oui, quel est votre retour à son sujet ?