Google + continue à tisser son réseau
Le fait qu’il progresse lentement, sans éclat, témoigne de l’importance que le moteur de recherche donne à son nouveau réseau, préférant bâtir de fondations solides plutôt que de chercher des exploits éphémères.
Efficacité de Google plus comme pourvoyeur de trafic
Il est clair que les pages Google + dédiées aux marques, aux entreprises ou aux services et associations vont acquérir une importance croissante. Une semaine après le lancement de ces pages, 61 parmi les 100 entreprises plus importantes aux États-Unis avaient déjà créé leur propre page Google plus. Ces pages sont d’ores et déjà indexées par Google, et seront de plus en plus promues est mises en avant par tous les services de Google, à partir des moteurs de recherche bien sûr, mais aussi parYouTube si elles contiennent des vidéos, par exemple.
Direct Connect
Il suffit d’ajouter un petit + devant le nom de l’entreprise ou de la marque qu’on recherche dans Google, pour trouver sa page Google plus, que l’on pourra ajouter à ses cercles Google plus en un clic. Regardez la vidéo en bas de page pour une explication simple en anglais de Direct connect, la nouvelle fonctionnalité de Google plus.
L’indexation des messages publiés sur Google plus
Ces messages apparaissent d’ores et déjà dans les résultats de recherche. Plus ils seront commentés et repris par d’autres membres du réseau Google +, et plus ils monteront dans les résultats de recherche. Il va de soi que votre message peut contenir un lien pointant vers votre page Google +, voire votre site Internet, ce qui va être bénéfique pour le référencement. Tout lien de Google plus est en do- follow…
Le poids de boutons Google plus
Last but not least, Google va tenir compte en mesure grandissante de voix venant de boutons Google plus. Si, pour l’instant, elles ne pèsent pas beaucoup sur le référencement d’un site, c’est que Google veut d’abord bien développer son réseau et le rendre capables de jauger efficacement la pertinence et l’importance des sites Web qui y participent, avant de laisser que ses propres boutons modifient sensiblement ses résultats de recherche. En effet, en exagérer l’importance au début pourrait déclencher un engouement excessif pour les boutons Google +, qui détournerait l’attention du réseau Google +et de ses nouveautés, comme les pages pour les entreprises.
Bref, Google + essaie de combiner les fonctionnalités de Facebook et celles de Twitter, tout en les intégrant à ses résultats de recherche. Le temps nous dira, mais je pense qu’il va réussir son pari. Et vous qu’est-ce que vous en pensez? Merci de partager vos opinions.