Regunath Balasubramanian, architecte principal du projet UIDAI (Unique Identification Authority of India*) et Ramesh Chopra, fondateur et éditeur de « Electronics for you » ont inauguré la conférence du Open Source India 2011.
Balasubramanian a déclaré que l’Open source n’est pas encore un mouvement de masse en Inde. Les gens veulent entendre des success stories et les reproduire. Les OSI days sont une bonne plateforme pour partager ces success stories.
La marge qui existe encore dans l’adoption de l’open source est également soulignée par Venkat Mangudi de AssetMapr Inc Inde, un des évangélistes du mouvement : « La formation en PHP est limitée en Inde, alors que Java et Oracle sont proposés dans chaque coin de rue du pays. Il arrive que des promotions entières de collèges soient enrôlées par une même société. Cela les limite et ne leur offre guère de chance d’évoluer ».
(*)Le projet Aadhar (le numéro d’identification à 12 chiffres sur lequel repose l’identication unique en cours en Inde) repose sur les technologies Open Source (OSS) avant tout pour prévenir tout blocage d’un fournisseur, plus que pour des raisons budgétaires.