1993: Installation à Ampus : nous avons vendu notre maison de Saint-Victor , c'est un vrai déchirement. Je n'ai plus de travail puisque j'ai pris "en quatrième vitesse" ma retraite pour m'occuper de mon mari encore souffrant. Une loi m'a autorisée à prendre ma retraite si j'avais les 37 ans et demi requis, ce qui était le cas. J'ai 58 ans et encore de l'énergie à revendre. ..Plus de travail, mes amis du 42 au loin et une vie nouvelle à recréer. J'ai l'impression d'étouffer.Le climat du midi ne suffit pas à mon chagrin.
Ceux que j'aime sont décédés à Ampus : ma marraine Rosette et mon parrain Justinien morts accidentellement. Avec eux j'étais assurée d'une ré-installation facile au village. Ce fut très cruel. Autres décès , dans la Loire : mes beaux parents, des instituteurs "genre" Marcel Faure, durement éprouvés depuis la mort accidentelle de leur fille, Nicole, écrasée par la chute d'un arbre en Yougoslavie en 1969. Elle avait 25 ans. Elle est morte le jour où les premiers hommes ont marché sur la lune. Vous voyez que la petite histoire individuelle recoupe la grande Histoire. Nous étions chez ma tante Camille à regarder l'événement à la télé. Peu de personnes possédaient la télé à Ampus . Camille faisait partie des heureux possesseurs de cet "appareil" nouveau.Le lendemain , nous avons appris le drame.
Revenons au retour au village : 1993 . Ceux que j'aime sont malades à Ampus: mes parents , ma soeur Simone et mon mari. Décès en 1995: Emile. Décès en 1998 : Henriette. Décès en 2007 : Simone, après une longue et très pénible maladie.
Pour ne pas sombrer , je dois m'organiser, garder une part de liberté. Je prends quelques cours d'informatique à Draguignan ; je suis des cours de provençal à Draguignan avec Jean-Luc Domenge, un très grand plaisir enrichissant ; j'anime des ateliers de lecture avec les enfants de l'école , autre plaisir. En souvenir de ma marraine , Rosette Troin, qui fonda avec d'autres militants le club Léo Lagrange ampusian en 1977, je fais partie du club Léo Lagrange des années 1995/2005 avec Paulette Martin Présidente. C'est Jean Martin qui fut le fondateur du club. Si vous faites encore le rapprochement de la petite et grande Histoire , vous arrivez en 1981 ,à l'élection de François Mitterrand, pour lequel les fondateurs du club Léo Lagrange avaient milité. Ce serait trahir leur mémoire que de passer sous silence leur engagement à gauche . Je collabore également au journal-papier Le Toupin créé par Michèle Polly-Bonnet. Je m'occupe avec amour de mes deux petites-filles Lucie (1999) et Alice (2003).
En 2006 , je décide de créer un blog qui serait la suite du Toupin-papier disparu. Ainsi naquit Le Toupin en ligne que vous lisez régulièrement chers lecteurs. Il m'occupe quotidiennement comme si j'étais un journaliste de métier !!! Il me procure du plaisir et quelques désagréments aussi...Tout est politique dans la vie. Ceux qui disent le contraire se trompent.
Peu après est créée l'association Emporium , à but culturel. Christian Chilli en est le président et l'animateur. Avec quelques amis ils ont pour objectif d'offrir à la population une soirée culturelle et attrayante, chaque 2° vendredi du mois. Leur démarche me plaît et je leur demande de m'accepter parmi eux , ce qu'ils acceptent et ce dont je les remercie . Accueillir est toujours mieux que rejeter... Depuis je suis la trésorière de l'association et Emporium m'occupe presque autant que le Toupin. C'est une bande d'amis qui se retrouve chaque mois pour préparer la soirée suivante.Notre récompense : l'adhésion de la population à ce qui est proposé chaque mois .
Puis-je terminer sur ces notes positives alors qu'il y a également tant de choses qui m'indignent ? Les Indignés de Wall Street , d'Espagne, de Grèce et d'ailleurs nous montrent le chemin. Que les Hommes aient la place qu'ils méritent et que la finance en revanche ait moins de place. Connaissiez-vous le triple AAA il y a dix ans , vingt ans, trente ans ?? En revanche les difficultés actuelles , vous les connaissez : le chômage , les retraites toujours plus tard, le prix des loyers , etc...
Plus grave encore , la situation en Syrie : les Syriens continuent de se faire descendre comme des canards par un ignoble dictateur . Comment peut-on préparer les fêtes de Noël sans être indigné (e) ? Vive Stéphane Hessel qui a fait naître le mouvement des Indignés.
Voilà : trois quarts de siècle ont passé à la vitesse de l'éclair , j'ai tenté de les faire revivre en trois petits épisodes.
Votre avis me ferait plaisir.
Le Panthéon de ceux que j'aime : Photo 1 : Les Dauphin , Emile , Henriette et Simone - Photo 2 : Les Troin, Justinien et Rosette - Photo 3 : Les Goure, Marcel et Cinette , parents de René - Photo 4: Les Goure : René et Rosette avec Lucie et Alice , leurs petites-filles - Photo 5 : Nicole , soeur de René , tenant dans ses bras sa filleule Cathy (1968) . Un an après Nicole était mortellement touchée par la chute d'un arbre - Photo 6 : Simone et Nicole, soeurs de Rosette et de René , toutes deux décédées . Entre elles , Cathy - Photo 7 : Simone avec ses neveux , Cathy et Nicolas - Photo 8 : Anne-Lise , ma filleule, avec Alice et Lucie - Photo 9 : Les Garro , Christophe, Cathy, Lucie, Alice avec Simone Dauphin