genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h55
l'histoire: Elizabeth s'aperçoit un jour du comportement étrange de son ami. Peu à peu, d'autres personnes se transforment bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante extraterretre fabrique leur double parfait, tandis que leur original disparaît.
la critique d'Alice In Oliver:
A ce jour, ce film de science fiction a connu trois versions différentes: l'invasion des Profanateurs de Sépultures en 1956 (donc,réalisé avant L'invasion des Profanateurs), Body Snatchers en 1993 et Invasion en 2007.
Il s'agit donc d'un remake et de l'adaptation du roman homonyme de Jack Finney. Ce film remportera deux Saturn Awards lors de l'Académie des films de science fiction, fantastiques et horreur en 1978: meilleur réalisateur pour Philip Kaufman et meilleur son.
Ensuite, L'invasion des Profanateurs peut s'appuyer sur un casting solide: Donald Sutherland, Brooke Adams, Veronica Cartwright, Jeff Goldblum et Leonard Nimoy. D'entrée de jeu, le film annonce la couleur.
Une mystérieuse substance apparaît sur la Terre et s'empare de toutes les formes de vie: arbres, végétaux, forêts...
L'action se déroule dans une grande ville américaine, San Francisco, mais il semble que ce phénomène se déroule dans le monde entier, même si Philip Kaufman évite de donner plus de précisions sur ce sujet.
En vérité, L'Invasion des Profanateurs ressemble plus à une suite qu'à un remake du premier film de Don Siegel.
Ici, c'est le groupe et le conformisme qui priment. L'individualisme doit être supprimé, et ce, à travers l'expansion d'une nouvelle forme de vie.
Avec L'Invasion des Profanateurs, Philip Kaufman décrit une contamination insidieuse de type extraterrestre.
Ces visiteurs venus d'ailleurs ont la capacité de prendre l'apparence des êtres humains qu'ils absorbent et de les imiter à la perfection.
Pour Phlip Kaufman, c'est une façon comme une autre de critiquer notre société de consommantion, de plus en plus absurde et indifférente.
Gare à ceux qui ont le malheur de ne pas obéir aux normes et de ne pas entrer dans le groupe ! Ils sont tout simplement montrés du doigt, pourchassés et éliminés.
Philip Kaufman poursuit donc l'oeuvre de Don Siegel mais en y apportant une ambiance définitivement froide et austère.
En résulte un film de science fiction totalement effrayant et légèrement supérieur à son modèle. A ce jour, L'invasion des Profanateurs de Philip Kaufman reste la meilleure version jamais réalisée.
Note: 17/20