Magazine Société

Bavure et Mépris Policier : Du poivre de Cayenne pour des indignés de Californie.

Publié le 20 novembre 2011 par Plusnet
Bavure et Mépris Policier : Du poivre de Cayenne pour des indignés de Californie.


Une vidéo sur des échauffourées entre les forces de l'ordre et des indignés d'un campus de l'Université de la Californie (UC) montre un policier aspergeant de poivre de Cayenne un groupe de personnes qui semblaient assises et pacifiques.
La vidéo, mise en ligne sur le site web YouTube, a été enregistrée vendredi alors que la police a avancé sur une dizaine de tentes érigées sur le campus Davis, arrêtant dix personnes lors de l'opération, dont neuf étudiants.
On peut voir sur l'enregistrement des manifestants, les bras entrecroisés les uns aux autres, pencher leur tête pendant que le policier utilise sa bouteille de poivre de Cayenne dans leur direction. Au moins un d'entre eux en a toutefois reçu au visage.
Certaines personnes de la foule, qui s'était rassemblée sur le campus, criaient. Les manifestants se sont mis à scander « Honte sur vous », tandis que les protestataires assis sur le sol étaient emmenés. Les agents policiers, équipés de casques et de matraques, se sont retirés quelques minutes plus tard.
La vidéo ne permet pas de déterminer à quel corps de service appartient le policier maniant le poivre de Cayenne. Des agents de la UC Davis et d'autres campus de l'université, de même que des policiers municipaux ont été dépêchés sur les lieux, a précisé la chef de la police de UC Davis, Annette Spicuzza. Le campus est situé à environ 130 kilomètres au nord de San Francisco.
Karen Nikos, une porte-parole de l'université, avait indiqué à The Associated Press qu'elle s'attendait à avoir des détails sur cet incident plus tard samedi matin.
Mme Spicuzza a de son côté mentionné au quotidien The Sacramento Bee que les policiers avaient utilisé le produit après avoir été encerclés. Elle a ajouté que les manifestants avaient été avertis à plusieurs reprises que les autorités feraient usage de la force s'ils refusaient de se déplacer.
« Il n'y avait aucune issue à ce cercle. Ils privaient les policiers de leur équipe de soutien. C'est une situation très explosive », a affirmé Mme Spicuzza.
Les protestataires auraient été avertis vendredi matin qu'ils avaient jusqu'à 15 h pour plier bagage, sans quoi leur campement serait démantelé.
Source : Radio-Canada
Actualité Distincte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine