À l’heure où je vous écris, la souris de notre chargée de réalisation, glisse sur les pistes du banc de montage avec l’aisance de Richie Jackson dans un skatepark.
Vous ne connaissez pas le Aucklander Richie Jackson ?
Star du skate et des boutiques hippie chic, Richie a l’humour d’avoir inscrit sa page Facebook dans la catégorie « athlètes».
Regardez cette vidéo, il est tout de même légitime que ses « galipettes » soient aux côtés de celles de quelques athlètes-rugbymen en troisième mi-temps.
Mais que diantre s’intéresser à un athlète dans le cadre d’une production sur la vie culturelle d’une ville, ses artistes ?
Il est certes passionnant d’enregistrer les confidences de grands auteurs, plasticiens, metteurs en scène. Mais lorsque nous sommes sur le terrain pour réaliser un documentaire, nous chassons également une importante somme de sons, qui puissent aider les auditeurs à imaginer les espaces, les volumes dans lesquels évoluent ces artistes.
Pour fabriquer des images audibles, pour capter la ville, il ne suffit pas de placer un micro à l’angle d’une rue. Il nous faut trouver des médiateurs sonores. Des personnes, objets, véhicules qui ont un contact direct avec le sol, les murs, la « matière-ville ».
Traverser Auckland sur les pas d’un skater eut été parfait.
Je n’ai pas pu rencontrer Richie, qui a pris la nationalité Australienne et habite Santa Monica en Californie.
Notre ingénieur du son, a en revanche, de manière intuitive, déclenché son Nagra à chaque fois qu’un musicien de rue tapait du pied, qu’un matelot frappait un nœud. Leurs noms ne seront pas au générique, ni sur la page que crée pour le documentaire notre attaché de production Marianne Chassort.
Mais ils sont cette semaine les stars de notre banc de montage tant ils nous aident à restituer les couleurs d’Auckland.
Ps : Tendez l’oreille lors de la diffusion de l’entretien avec le chanteur Don Mc Glashan… Quelques skates frottent les escaliers Néo-Zélandais tout de même.
Pour écouter le documentaire Auckland Villes Mondes sur France Culture