Editions de Fallois, 20 août 2008, 366 pages
Résumé de l'éditeur :
Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d'un crime épouvantable. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison.
A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir.
En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu'un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle. Il est là pour un séjour qui est sur le point d'être tragiquement interrompu.
Mon avis :
Certes, Reggie est futée, mais à elle seule, elle a du mal à comprendre qui fait quoi.
C'était un peu mon sentiment, également. Le temps de comprendre qui est qui et qui fait quoi, et déjà une centaines de pages. Sans oublier les flash-backs insérés dans le temps de la narration, et vous avez un roman ardu à lire.
Un roman policier ? Oui, si on veut puisque Reggie cherche le Dr Hunter. Un roman psychologique ? Disons que les faits sont disséqués, expliqués, inspectés sous tous les angles. Ce qui en a fait un roman fastidieu à lire pour ma petite personne.
Point positif : le personnage du Dr Hunter est fascinant.
L'image que je retiendrai (attention spoiler) :
Celle du Dr Hunter sortant de sa prison avec un couteau à la main, pleine de sang, son bébé dans les bras.