Carte Blanche à l’AFIAC au Château de La Falgalarié – AUSSILLON – TARN
du 25 novembre au 20 décembre
Vernissage le Vendredi 25 Novembre à 18h30
Dans mes explorations se croisent des références en apparente contradiction comme le rock’n'roll et la broderie, les films de série B et la musique expérimentale, je tisse littéralement des liens. Par l’utilisation des techniques de tricot et de broderies, d’installations videos et sonores, je tente d’affirmer la porosité des frontières au travers d’une herméneutique de la culture populaire. Mes expérimentations naissent souvent à partir d’anecdotes, de titres de chansons, de films qui me permettent d’ouvrir sur des interrogations inhérentes à mon travail. La nature des objets se transforme, la vision première que l’on peut en avoir semble changée, la cassette audio ne s’écoute plus, la bobine ne tisse plus, le flight case n’est plus conteneur mais contenu par son espace de monstration. Il en résulte des objets hybrides, où le plus souvent, la musique fait place au silence.
Knitting on Heaven’s Door est le projet d’exposition que j’ai voulu réaliser pour le Château de La Falgalarié en coopération avec l’association des Arts et Culture d’Aussillon et l’association AFIAC sous le commissariat de Patrick Tarres.
Pour cette première exposition personnelle, je voulais développer la notion de « reprise ». En effet, le titre de l’exposition est la reprise du célèbre morceau de Bob Dylan « Knocking on Heaven’s Door », l’un des morceaux les plus repris dans l’histoire de la musique moderne (il apparaît plus de 300 albums différents, et le plus marquant fut celui des Gun’s and Roses). Dans mon travail mêlant travaux d’aiguilles et musique, la notion de reprise joue avec plusieurs significations. Tout d’abord celle de la reprise musicale, où l’on donne une nouvelle interprétation d’un morceau de musique préexistant puis celle de la reprise en couture où l’on redonne vie à un vêtement ou un tissu abîmé. Peut-on aussi imaginer la reprise comme une façon de jouer avec ses propres influences ?
J’ai souhaité exploiter les analogies existantes entre les outils du musicien (les médiators, la guitare, les jacks,…) et ceux de la couturière (le pique aiguille, les craies des tailleurs, les patrons,…) par la représentation des gestes et des objets.
L’exposition se développera autour de cette notion avec des installations, des dessins et des vidéos.
Sylvain Auburgan
Arts et Cultures, Château de la Falgalarié
81200 Aussillon http://www.artsetcultures.com