EXPOSITION «Un camp pour les bohémiens» du photographe Mathieu Pernot

Publié le 20 novembre 2011 par Philippe Cadu

Colloque / exposition Tziganes : Le Bel Ordinaire espace d’art contemporain

Vernissage de l’exposition le jeudi 24 novembre 2011
Exposition ouverte du 25 novembre au 1 décembre 2011, de 10h à 18h
la Centrifugeuse, UPPA, Pau

Le laboratoire de l’ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) propose  les 24 et 25 novembre un colloque intitulé «Tsiganes, nomades : un malentendu européen, le cas de la France» avec en parallèle une exposition du photographe Mathieu Pernot et une lecture en musique : « Les quatre vies posthumes de Django Reinhard » avec Patrick Williams, Raymond Boni (guitare) et Bastien Boni (contrebasse).

L’objectif global du colloque est de s’interroger sur les constructions des représentations de populations désignées tantôt comme «Tsiganes», «Manouches», «Gitans», «Roms», «Nomades», «Gens du voyages»… et sur leurs conséquences concernant l’internement et la tentative d’extermination des «Tsiganes, Nomades» durant la Seconde Guerre mondiale, et les discriminations dont ils peuvent être actuellement les victimes sur l’ensemble du territoire européen.

L’exposition «Un camp pour les bohémiens» nous fait découvrir les œuvres de Mathieu Pernot qui a croisé cette communauté il y a plus de vingt-cinq ans et qui depuis ne cesse de la photographier. Les photos ici exposées ont été réalisées dans le cadre de son travail sur le camp d’internement d’Arles et qui a donné lieu à l’ouvrage « Un camp pour les Bohémiens, Mémoires du camp d’internement pour nomades de Saliers » (Actes Sud, 2001).

La lecture en musique intitulée « Les quatre vies posthumes de Django Reinhard » sera faite par Patrick Williams, anthropologue au CNRS, référence incontournable de l’ethnologie des Tsiganes mais également de l’anthropologie du Jazz. Spécialiste de Django Reihnardt, il a publié récemment un ouvrage littéraire intitulé « Les quatre vies posthumes de Django » dont il lira des extraits le 24 au soir au Show Case, accompagné par Raymond Boni, guitariste dont le jeu va du jazz manouche au free jazz, et par Bastien Boni, son fils, contrebassiste.

Une proposition de l’ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) – UPPA Pau-Pyrénées, réalisée en partenariat avec le laboratoire Littérature et Histoire de l’Université Paris 8, la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage et l’INSTEP Aquitaine, la Centrifugeuse – service culturel de l’UPPA et du Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la CDA Pau-Pyrénées

A télécharger :
Bulletin d’inscription au colloque
Programme

Liens utiles:
« Tsiganes », « nomades », un malentendu européen
La Centrifugeuse
Mathieu Pernot