Les pièces de cette exposition sont des « morceaux choisis » dans mon œuvre logicielle EXPLORER. (1)
On appelle œuvre logicielle celle dont le donné à voir n’est autre que l’application d’un programme informatique spécifique c’est à dire créé pour la circonstance.
Ici, ce dernier est un système qui explore (d’où son nom), avec toute la puissance des ordinateurs, les possibilités de combinaisons formelles d’un nombre limité d’éléments plastiques empruntés au vocabulaire de l’abstraction et en particulier à la thématique formelle qui était la mienne quand je travaillais selon une pratique plus traditionnelle.
Ce que montre EXPLORER a donc son origine dans ma peinture dont il est en quelque sorte une généralisation…. et c’est encore de la peinture abstraite que j’ambitionne de faire dans son nécessaire renouvellement formel.
Le programme est ainsi fait qu’en raison d’une dizaine de paramètres dont les valeurs sont à chaque instant tirées aléatoirement entre des bornes numériques, l’éventualité de revoir deux fois la même image est pratiquement impossible.
Dans ce type de mode opératoire, la subjectivité de l’artiste n’est pas supprimée, elle est simplement déplacée d’un lieu à un autre du processus de création : c’est l’artiste qui a créé le logiciel, c’est lui qui, parmi cette infinité de différences déroulées par le logiciel, choisit tel moment plutôt que tel autre.
Il exerce un choix subjectif sur des données objectives, celles que les algorithmes du programme génèrent ; c’est là le point central du concept.
Cet ensemble de moments ici présentés est une sorte de stabilisation partielle d’EXPLORER WORKING tel qu’il a fonctionné au Musée des Abattoirs, dans le cadre du festival La Novela, du 20 au 23 octobre 2011.
Christian de Cambiaire
http://christian.decambiaire.pagesperso-orange.fr