Par un prompt renfort

Publié le 20 novembre 2011 par Ladytelephagy

Aujourd'hui je mêle l'utile à l'utile puisque je poursuis sur ma semaine spéciale comédies, rapport au fait que j'ai bouffé de la comédie matin midi et soir pour préparer le dernier SeriesLive Show en date, et que je vous parle aussi d'une comédie du câble sud-coréen.
Pourquoi le câble sud-coréen ?
Parce que, mes amis, après de longs mois d'absence, la rubrique Séries du Monde accueille un tout nouvel article aujourd'hui :


Ce n'est pas de la télévision coréenne... c'est le câble !

Vu que j'étais un peu hors du coup en matière de séries coréennes (ça s'est vu d'ailleurs), me limitant à suivre les audiences depuis cet été parce que j'essaye de donner un coup de main pour les séries US et que du coup on peut pas être au four et au moulin, ça a été un vrai plaisir de me replonger dans les coulisses de la télévision sud-coréenne, surtout alors qu'elle va aborder de grands changements dans les prochaines semaines. C'est le genre de révolution qu'il est rare de pouvoir observer en direct tant de nombreux pays sont dans une situation de statu quo actuellement, les chaînes s'ajoutant et disparaissant des grilles sans que cela ne fasse de vagues.
Pour l'occasion, je vais donc vous infliger une mini-review de Kkotminam Ramyeongage, et si je peux promettre qu'elle sera courte (surtout venant de moi...), c'est pour une bonne raison : j'ai détesté.
En même temps, c'est normal, c'est une comédie romantique. Hélas tvN, la chaîne câblée qui en est à l'origine, a tout compris des mécanismes des séries des networks, et on en retrouve tous les travers horripilants, en particulier les acteurs qui surjouent (faudra que je m'essaye à une romance moins humoristique, pour voir si ça me réconcilie). Les chassés-croisés ne m'intéressent pas parce que j'ai toujours l'impression de savoir comment ça finit, même si de toute évidence je ne le sais pas.
J'avais cru comprendre cependant que l'humour de Kkotminam Ramyeongage était, sinon outrancier, au moins très accentué. Mais j'aurais préféré de l'humour drôle, à choisir. Les situations sont vues et revues, c'en est pénible.
Alors en conclusion (oui c'est déjà la conclusion, je crois que vous avez saisi l'idée directrice de toute façon), je dirais que la bonne nouvelle, c'est que le câble est capable du pire comme du meilleur, il ne faut pas en attendre un miracle. Mais qu'il y a toujours eu un public en Corée pour des séries du genre de Kkotminam Ramyeongage et que, ça explique ses audiences d'une part, et d'autre part, c'est un bon présage pour la suite des évènements. Ces derniers temps, vu mon humeur vis-à-vis de la majorité des séries coréennes (pas toutes, faut que je me pose pour vous reparler de White Christmas d'ailleurs), j'ai presque envie de dire que si la série ne m'a pas plu, alors ce sera une réussite dans son pays natal, mais déjà là je sens bien que je commence à être mauvaise langue.
Et surtout ce qui me met en joie, c'est qu'on va visiblement avoir énormément de choix à travers les chaînes qui apparaissent en cette fin d'année, qu'elles se prennent pour un network ou bien qu'elles cultivent leur particularité. Peut-être que les comédies de MBN vont me plaire. Ou les programmes de Channel A ou E Channel. Ou que je vais rester fidèle à tvN et OCN. On verra. Mais ce qui est génial, c'est qu'on va vraiment avoir une opportunité géniale de voir tout cela évoluer sous nos yeux.
Cet article est d'ailleurs aussi une bonne résolution : je me remets à suivre l'actu sud-coréenne de plus près. Ce serait trop bête de laisser passer cette opportunité d'observer toutes ces mutations.