Magazine Cinéma

MON PIRE CAUCHEMAR, film d'Anne FONTAINE

Par Geybuss

MON PIRE CAUCHEMAR, film d'Anne FONTAINE

Synopsis :

Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...

Comédie avec André Dussolier, Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et Virginie Efira

étoile2.5

Mon humble avis : Le film commence fort, sur des chapeaux de roue. On rit bien, les réparties succulentes et/ou graveleuses fusent et font mouche. Et chacun est dans son rôle, à merveille, jusqu'à Virginie Efira toujours aussi lumineuse et pétillante. Alors, le moment est bon.... Sauf que le sujet s'essouffle et semble ne jamais vouloir finir. Et en fait, il me semble finit sans être terminé.

Le fond du film n'a rien d'original, deux personnes opposées qui sont plus ou moins obligées de se supporter et qui comme deux pôles d'un aimant, vont se rapprocher. Les duos improbables fonctionnent toujours (ou souvent au cinéma). C'est assez bien ficelé dans les premiers temps et puis, au fur et à mesure que la pingouingivrée (alias Isabelle Huppert) se détend, et bien j'ai eu l'impression que pas mal de choses partaient en vrille pour arriver à une scène qui m'a déçue. Elle a peut-être amusé les acteurs mais moi, voir la classe d'Isabelle Huppert réduite à faire "la brouette" et le cheval... Ben, je ne sais pas, mais ce n'est dans de telles positions que j'ai envie de voir une actrice d'une telle envergure, et un peu de retenue aurait rendu l'ensemble un peu plus crédible. Enfin, chose rare devant une comédie, j'ai ressenti des longueurs... Bref, je ne suis pas motivante ni très inspirée par ce film. Alors je conclus : Mon pire cauchemar est un divertissement qui se regarde, il y a pire, mais il y a bien mieux dans le genre en ce moment, dont le fameux Intouchables qui casse la baraque !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines