La Chine est bien connue pour ses contrefaçons en tous genres mais elle s´attaque désormais à la « photocopie » immobilière. Etudié en secret, un village pittoresque des Alpes sera entièrement reconstitué en Chine.
Après les vêtements et les montres, la Chine se lance désormais dans la contrefaçon immobilière et elle n´en n’est pas à son coup d´essai ! Après des copies à petite échelle de villes européennes comme Barcelone ou Paris, c´est au tour du petit village alpin d´Hallstatt en Autriche d´être reconstitué au moindre détail près en Chine et ce à l´insu de ses habitants. Les Chinois iront même jusqu´à creuser un lac artificiel et reconstituer le clocher de l´église du village en copie conforme.
Des « espions » chinois se sont glissés dans la masse de touristes qui visite la localité chaque année pour faire leurs repérages sous le nez des autorités locales. Certains habitants y voient un bon outil de promotion de leur village alors que d´autres ne le voient pas d´un si bon œil. Ces répliques sont par contre extrêmement populaires en Chine, la classe moyenne chinoise adore y poser pour des photos de mariage par exemple.
Anne-So
Photo : flickr / sanderovski & linda