Bêtisier littéraire

Publié le 20 novembre 2011 par Sheumas

   L’enseignement est riche en échanges et en va et vient entre la parole du prof et celle des élèves. Des livres ont été écrits sur « les perles » trouvées dans les copies et régulièrement circulent sur le net des énormités dont on ne sait pas si elles relèvent du fantasme ou de la vérité. Le fait est que, malgré la relative « retenue » de mes élèves, soucieux de bien faire pour la plupart, j’ai pu noter certains « bons mots » qui peuvent aussi faire sourire le connaisseur.

   Ainsi, à propos de l’Assommoir de Zola, on se souvient peut-être que l’un des fils de Gervaise et de Lantier, Etienne, devenait le personnage principal de Germinal et exhortait les mineurs à se révolter contre la difficulté de leurs conditions de travail : et bien voici ce que j’ai appris : « Lantier part dans le nord pour poser des mines »...

   Autre perle... Dans le dernier des romans de la série des Rougon-Macquart, le docteur Pascal entreprend de dresser l’arbre généalogique de la famille pour mieux en cerner les antécédents et comprendre le processus de l’hérédité. Apprécions-en l’interprétation que propose un autre « candide »: « Il crée des monstres pour les transformer en sages ». Un roman peut en cacher un autre !