ConseilsMarketing.fr à le plaisir d’accueillir Elisabeth PEDEXES-HUGOT, qui nous parle de la Communication Responsable.
Qu’est-ce qui se cache derrière l’expression « communication responsable »?
Toute personne sensée, tout communiquant n’est-il pas un adulte capable de peser ses mots, et d’en faire le meilleur usage ?
Pourquoi avoir besoin de parler de responsabilité dans la communication ?
Comme dans de nombreux domaines la communication a été utilisée comme une arme pour manipuler, détourner et s’est tirée une balle dans le pied !
Gaspillage de ressources, petits arrangements avec la vérité pour que le message soit plus accrocheur, abus de fréquences des envois…
Il a donc fallu recréer les lettres de noblesse, le sens, les valeurs de la communication pour réconcilier entreprises, marques et publics.
Et pour celles qui tentent de participer à cette belle aventure, il a fallu trouver un nouvel attribut valorisant leurs efforts : “responsable”.
La communication responsable n’est pas simplement l’application du développement durable, de l’environnemental, ou de la RSE, à la communication.
La communication responsable a une portée bien plus large mais qui peut alors la rendre plus difficile à cerner. Tous les secteurs peuvent être concernés.
La communication responsable est une attitude, une contribution à la prise de conscience face aux constats environnementaux et sociaux.
Communication responsable ou ? Communication éthique, raisonnée ou raisonnable, consciente, durable, transparente, réelle ?… vraie !
Responsable pour ? La communication interne, externe, en lien ou non avec le développement durable, la RSE. La responsabilité peut s’exprimer partout, pas seulement dans le développement durable. Il s’agit de communiquer « de manière responsable » et de créer une nouvelle définition de la relation entre la marque et ses clients.
La communication responsable prend ses responsabilités en assumant ses messages dans toutes les situations, sans se dérober.
Ses auteurs sont conscients de la portée des messages, de leur impact pour l’entreprise et son écosystème.
Ils participent ainsi à une nouvelle définition de la relation entre l’entreprise et ses publics qui repose sur une « confiance durable », moins éphémère, plus moyen terme.
Ce sont les cibles qui vont juger l’entreprise comme responsable grâce à sa communication.
Résultat, les consommateurs pourront pardonner une erreur à une entreprise en qui ils ont confiance, qu’ils croient honnête, pas à celle qu’ils savent sans foi ni loi.
La communication responsable valorise l’entreprise tout en cherchant à prouver son honnêteté. Elle fait sens et repose sur quelques principes comme :
- l’écoute des publics, lecteurs, auditeurs, clients, collaborateurs…
- l’emprise avec la réalité : pour respecter l’environnement plus ou moins proche dans lequel elle se place à grande, moyenne ou petite échelle
- l’efficacité : dire vrai ne veut pas dire pour autant ne plus vendre, ne plus séduire, ne plus valoriser ! L’entreprise peut rester séduisante tout en étant sincère et responsable, engagée dans ses actes.
Comment faire de la communication responsable ?
En pensant recyclage, économies d’énergie et de ressources, transparence et honnêteté !
Faire de la communication responsable ne signifie pas être irréprochable ni parfait, mais connaître et utiliser les bonnes pratiques, et être dans une démarche de progrès.
Zoom sur les Awards de la Communication Fair Business, conçus et organisés par Aressy
De nombreux prix et trophées récompensent les initiatives des industriels qui innovent avec des produits ou des services en faveur de l’Environnement.
Il est plus rare de valoriser la communication faite sur ses produits ou services ou en faveur de la RSE.
L’équipe Fair Business de l’agence Aressy organise depuis 2006 les Awards de la Communication Fair Business en partenariat avec Pollutec Horizons, Buy&Care, Environnement Magazine et la Tribune, et parrainés par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.
Les lauréats et les candidats des précédentes éditions sont exposés dans la Galerie permanente sur www.aressy.com/awards :
Les annonceurs de tous secteurs peuvent postuler en déposant leur campagne responsable sur le site dédié www.aressy.com/awards avant le 31 décembre.
Les campagnes retenues par le jury d’experts seront ensuite exposées aux votes du public début 2012. En mars, aura lieu à Paris la cérémonie de remise des Awards.
Les Awards sont désormais un véritable baromètre de l’évolution de la communication des annonceurs d’année en année. A suivre, de près !