La Force du Destin, de Giuseppe Verdi, à l'Opéra Bastille

Publié le 13 novembre 2011 par Brieuc75 @brieuc75


Mélodrame en 4 actes

Musique de Verdi et Livret de Francesco Maria Piave

Direction musicale de Philippe Jordan, Mise en scène de Jean-Claude Auvray, Décors de Alain Chambon, Costumes de Maria-Chiara Donato.

Le soir où Berlusconi démissionnait, Bastille répétait "La Force du Destin" de Verdi alors que cet opéra n'avait pas été joué depuis 30 ans.

Alors même que l'action se déroule d'abord en Espagne, à Séville, l'histoire se poursuit sur fond des guerres du Risorgimento, pour la construction de l'Unité italienne et du Royaume d'Italie.

Un clin d'oeil du destin au moment où des petits papiers vert, blanc et rouge étaient répandus sur le public ou que le drapeau italien flottait sur le plateau.

Bien évidemment, l'aspect politique est secondaire dans cet opéra qui voit deux jeunes amants qui allaient s'enfuir connaître une destinée dramatique quand le jeune homme, Alvaro tuera le père de la bien aimée, Léonora, qui se réfugiera dans un couvent. Son bien aimé s'engagera dans l'armée puis dans les Ordres avant de retrouver le frère de Léonora qui l'aura poursuivi des années durant pour venger son père.

Il est question de Dieu, de foi, de châtiment, d'expiation, de rachat et enfin de rédemption.

Et finalement, tout semble aller vers un abattement tant les choses nous échappent, ce qui rend l'histoire assez peu vraisemblable et donne aux personnages peu de profondeur.

Ainsi, alors que la musique nous transporte, les deux principaux protagonistes, Violeta Urmana et Zoran Todorovich trop vieux pour le rôle, semblent d'emblée englués dans leur histoire et manqués de caractère pour une histoire passionnée, dans une mise en scène qui manque de refief comme les décors.

Pourtant, c'est un spectacle à ne pas rater pour cette fin d'année.

A l'issue du spectacle, je ne pouvais donc que faire ce parallèle avec la situation européenne... Vivons nous une pure tragédie ? Pouvons nous contrer les décisions du destin ?

En renvoyant certains de leurs dirigeants, les pays retrouvent ils leur pouvoir d'action ? où sont ils guidés par plus haut ? Les marchés sont ils devenus le Destin ?

Bon dimanche avec ces questions ...

Jusqu'au 17 décembre 2011

Diffusé dans les salles de cinéma UGC en direct le jeudi 8 décembre 2011, à 19h00

Diffusé sur France Musique le samedi 10 décembre 2011, à 19h30