Neelie Kroes pose un constat simple : « Le secteur créatif est une source unique pour la croissance, tout à la fois économique et sociale. » Et cette création, il revient à l’Europe de la préserver, et de soutenir ceux qui l’alimentent. Et pas simplement du simple côté de la protection du droit d’auteur, pourtant essentielle.
La Communauté vise trois points : légal, moral et économique, les trois pans essentiels à une création favorisée. Des aspects que Neelie Kroes soutient et revendique. « Mais demandons-nous si le système de copyright est le bon et unique outil pour atteindre nos objectifs ? Pas vraiment, je le crains. Nous devons continuer de lutter contre le piratage », assure-t-elle, mais les difficultés sont nombreuses et les résultats minces. D’autant plus que nombre d’utilisateurs voient les méthodes non comme des outils de reconnaissance et de gratification, mais comme des moyens de punition.
Du côté économique, le résultat n’est pas non plus franc. D’un côté, la difficulté qui existe à vivre de sa création. De l’autre, la crise qui met les personnes et les États sous pression. De là la nécessité impérieuse de préserver la création, et de l’aider.
(…..)
Lire la suite sur Actualitté >>>>
Filed under: - Édition, Actualitté