Prudent Landry: Le roi de la mâchoire - Raymond Desbiens
JCL, 248 pages
Résumé:
Il semble que le Québec ait engendré plus d'hommes forts que bien d'autres peuples. Landry la Mâchoire est de cette famille au même titre que ses concurrents qui ont été davantage reconnus dans la faveur populaire jusqu'à présent. Même si la légende collée aux êtres exceptionnels cherche à les grandir plutôt qu'à les diminuer, ce roi de la mâchoire a maintes fois démontré, même devant les Delamarre, Cyr, Cabana, Lanteigne et Buffalo Bill, que son titre n'était pas usurpé. Ce Gaspésien de descendance acadienne, de taille pourtant modeste, a découvert très jeune ses surprenantes capacités physiques, en même temps que les quelques principes qui régentent les forces du corps humain, points d'appui, levier, équilibre, etc. Véritable produit de l'époque héroïque, Landry prend place aujourd'hui au Panthéon des hommes forts qui ont surtout marqué l'imaginaire québécois.
Mon opinion:
Cette biographie de Prudent Landry n'est pas racontée comme un roman. C'est plutôt à un parcours chronologique que nous convie l'auteur et à une compilation de faits, d'anecdotes, de photos et de croquis. Ce n'est pas inintéressant, au contraire! Prudent Landry était un homme d'exception, issu de l'époque héroïque au Québec, où les hommes forts et leurs exhibitions étaient prisés du public. Il ne reste que peu d'archives du passage de Landry en Europe et aux États-Unis, de sa collaboration avec Buffalo Bill et Flossy Lablanche (une femme (!) forte). À cette époque, Landry n'avait pas de domicile fixe et se promenait beaucoup sur les routes américaines. Sa valise qui contenait toutes les archives de ses performances a brûlée dans l'incendie d'un hôtel. L'auteur retrace tout de même le parcours de Landry à travers les années. Il a voyagé de par le monde et reçu des défis à relever des hommes les plus forts. Sa vie était singulière. Il suffit de penser à sa carrière, la rencontre avec sa femme, ses capacités physiques, la fin de sa vie, tout chez Landry est impressionnant. Il en est de même pour son gabarit: petit homme d'environ 53 kilos qui soulevait des tonneaux remplis de fer, avec ses dents... Jusqu'à sa mort, il conservera sa forme physique et son tonus musculaire.
Cette biographie s'attarde principalement sur sa vie professionnelle, même si le livre est agrémenté de quelques photos familiales.
Une lecture fort agréable, qui nous fait revivre un pan de notre passé, celui des hommes forts du Québec.