Recruté à Tokyo où il était considéré comme une "yakitori star", Hidenori Ohata dirige aujourd'hui la cuisine du célèbre restaurant Bincho Yakitori de Londres. J'ai découvert sa version du saumon Teriyaki dans le magazine gastronomique anglais Olive - février 2008, où de grands cuisiniers présentaient leurs recettes les plus saines et légères. Simplement délicieuse...
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 darnes de saumon (sans la peau)
- 100 ml de vinaigre balsamique
- 100 ml de saké
- 100 ml de mirin
- 100 ml de sauce de soja
- 100 g de sucre
- 100 ml de bouillon de volaille
- sel & poivre
- huile végétale
Préparation
Porter le vinaigre balsamique à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à ce que le vinaigre soit réduit à une quantité de 2 cuillères à soupe.
Mettre le saké, le mirin, le sucre, la sauce de soja et le bouillon de volaille dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que la préparation réduise de moitié. Retirer la casserole du feu et y ajouter la réduction de vinaigre balsamique. Mélanger et laisser refroidir.
Préchauffer le gril du four au maximum. Huiler un plat à four.
Mettre les darnes de saumon dans le plat à four. Badigeonner avec un peu d'huile. Assaisonner légèrement avec du sel et du poivre.
Badigeonner la partie supérieure du poisson avec un peu de sauce Teriyaki. Enfourner pendant 5-7 minutes. Laisser le saumon dans le four et badigeonner encore deux fois avec la sauce jusqu'à ce que les darnes se présentent brillantes et glacées.
Retirer le saumon du four et servir sans attendre, avec du chou chinois cuit à la vapeur et du riz thaï.