Magazine

Ne dérangez pas la Marie, elle bosse pour vous

Publié le 19 novembre 2011 par Toulousejoyce


Le Comité médical international de Lourdes (CMIL), reconnu pour son discernement et sa prudence, soumet samedi trois dossiers de "guérisons inexpliquées" à des experts scientifiques internationaux, réunis à Paris.

Lors d'un point de presse, aujourd'hui à Paris, le docteur Alessandro de Franciscis, médecin permanent du bureau des constatations médicales de Lourdes, a témoigné de sa démarche, sans vouloir dévoiler prématurément ces cas. En effet, les trois dossiers, à l'examen depuis plusieurs années, s'ils sont admis demain par les scientifiques comme relevant d'une "guérison inexpliquée", seront ensuite passés au crible d'une évaluation épiscopale. Les résultats ne devraient pas être immédiatement communiqués.

Le professeur François-Bernard Michel , président du CMIL, et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes et co-président du jugement épiscopal, ont insisté sur la compatibilité de "science et foi, nullement contradictoires". "Cette année, a indiqué le Dr de Franciscis, nous avons reçu 48 déclarations de guérisons, et j'ai accueilli à Lourdes 2.650 médecins qui ont jugé que 16 d'entre elles pouvaient être considérées comme 'importantes'".

Parmi les cas observés, celui d'une Américaine atteinte de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique intestinale), qui s'est dite guérie, après avoir absorbé de l'eau de Lourdes. Ou celui d'un petit Italien de 6 ans, qui, atteint de la maladie de Blount (défaut de croissance, conduisant à une déformation des jambes), a guéri deux mois après être venu à Lourdes. Trois cas, concernant deux Italiens et un Français, ont été déclarés hier après-midi à l'Association Médicale Internationale de Lourdes (AMIL) qui tenait à Paris son assemblée générale.

"Mais, a insisté le Pr François-Bernard Michel, membre de l'académie de médecine, on ne peut parler aujourd'hui de maladie ou de guérison, si l'on ne s'appuie pas sur des documents scientifiques". "Maintenant, peut-on être un scientifique et croire aux guérisons miraculeuses ? La réponse est oui. Il n'y a pas à opposer science et foi. Ce sont deux domaines qui ne se contredisent pas. J'ai la conviction qu'une guérison inexplicable mobilise des forces à la fois physiques et spirituelles présentes dans tel ou tel individu, mais qui sont mobilisées par la foi".

Plus de 7000 guérisons ont été constatées au bureau des constatations médicales de Lourdes, depuis sa création en 1883; en moyenne une quarantaine par an. Les évêques ont officiellement reconnu "miraculeuses" 67 guérisons depuis l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858.

Huit de ces miraculés sont toujours en vie. Tous ont été soumis à une enquête très stricte avec, auprès des médecins traitants, vérification des diagnostics et des évolutions inattendues et durables de la maladie, en dehors de toute explication scientifique fondée. La décision finale de l'enquête sur le plan médical est collégiale, entre confrères de plusieurs spécialités. Leur appréciation établit l'aspect inexplicable d'une guérison selon les connaissances actuelles.

Depuis une dizaine d'années, des groupes de chercheurs du monde entier s'intéressent aux liens que peuvent entretenir la foi et la santé. " Les résultats sont indiscutables ", assure le Dr de Franciscis. " Les statistiques montrent que prier a des effets bénéfiques sur des maladies graves comme le cancer, et nous sommes le seul lieu au monde à rassembler chaque année autant de malades pourvus de dossiers médicaux. Je suis très régulièrement convié à participer à des colloques sur ce sujet dans les plus grandes universités ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte