Magazine Culture

Lire " Un jour, je serai Roi de Jean-Michel Riou

Par Marinerose

Lire jour, serai Jean-Michel Riou

Roman historique
Éditions Flammarion
mercredi 2 novembre 2011
23 € - 624 pages

Ma note : Les livres sur Versailles m'attirent inexorablement. Un jour, je serai Roi était donc assuré de s'attirer mes faveurs. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été déçue par de tels romans. En effet, si la vie de château, de Rois et de Reines me font rêver, leur récit me laisse souvent sur ma fin et j'ai plutôt tendance à l'oublier. Je ne saurai dire pourquoi, mais c'est ainsi. C'est donc un mauvais choix de ma part  et non la faute de l'auteur qui lui, s'en sort très bien puisque ce roman est merveilleusement bien mené, les personnages ont une histoire forte et le récit donne envie d'avancer avec les personnages et l'on se doute absolument pas de l'issue finale. Je suis toujours étonnée de constater qu'un écrivain puisse écrire jusqu'à 624 pages sur un sujet. Certes, ce roman est en partie tiré de l'histoire mais l'autre partie sort de son imagination et pour ça je lui tire mon chapeau, d'autant plus que ce n'est que le premier tome et que d'autres vont suivre.  On débute notre lecture par la naissance de deux enfants à la destinée en totale opposition l'une à l'autre et qui pourtant vont être amenés à se croiser. L'un est l'enfant tant attendu de Louis XIII et le deuxième est un orphelin qui sera baptisé Toussaint Delaforge. Ce dernier finira par travailler au service du premier à l'amélioration et l'agrandissement du château de Versailles.  Dans ce roman, vous côtoierez deux mondes, deux univers : l'un prestigieux et l'autre fait de trahison de mensonges et de violence.   Même si je n'ai pas vraiment été emporté par la lecture, les amoureux de l'histoire et des récits authentiques seront certainement ravis par ce livre aux nombreux rebondissements et à la fin étonnante qui nous laisse présager la suite.
Le livre. Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, des milliers de serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du palais de toutes les promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans – celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard – de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.
Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il achète et construit à Versailles, avant d'entamer d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ?
Note de l'éditeur. Une grande saga au rythme haletant, pleine de rebondissements, sur la construction de Versailles, le plus prestigieux et le plus visité des châteaux.
L'auteur, de son style éblouissant, nous entraîne au cœur des métiers d'art et d'artisanat qui ont contribué à la naissance du plus bel édifice au monde.
Trois volumes pour relater avec brio la construction d'un palais pas comme les autres.
Vous pouvez trouver ce roman sur le site de Gilles Paris qui m'a très gentillement fait parvenir ce roman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinerose 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines