Roman historique
Éditions Flammarion
mercredi 2 novembre 2011
23 € - 624 pages
Le livre. Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, des milliers de serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du palais de toutes les promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans – celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard – de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.
Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il achète et construit à Versailles, avant d'entamer d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ?
Note de l'éditeur. Une grande saga au rythme haletant, pleine de rebondissements, sur la construction de Versailles, le plus prestigieux et le plus visité des châteaux.
L'auteur, de son style éblouissant, nous entraîne au cœur des métiers d'art et d'artisanat qui ont contribué à la naissance du plus bel édifice au monde.
Trois volumes pour relater avec brio la construction d'un palais pas comme les autres.
Vous pouvez trouver ce roman sur le site de Gilles Paris qui m'a très gentillement fait parvenir ce roman.