En juin 2011, le chantier du nouvel hôpital d’Amiens a été entamé. Dans une optique de développement durable, l’architecte a décidé la mise en place d’une toiture inversée, une technique d’isolation thermique qui remporte aujourd’hui beaucoup de succès dans le secteur du bâtiment.
L’hôpital d’Amiens, un chantier écologique durable
Le futur hôpital d’Amiens, construit dans le cadre du centre hospitalier de la ville et mis en œuvre par ETI Construction, se veut un chantier écologiquement responsable. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le respect des règles du Grenelle de l’environnement.
Pour respecter le principe de développement durable, la technique de toiture inversée a été choisie pour assurer une meilleure isolation thermique du bâtiment.
La toiture inversée, une isolation durable
Le principe de la toiture inversée est de plus en plus employé dans le secteur du bâtiment. Cette technique possède de très nombreux avantages, autant d’un point de vue écologique qu’économique. La toiture inversée de l’hôpital d’Amiens est notamment composée de panneaux isolants haut de gamme en mousse de polystyrène extrudé.
Ce système d’isolation thermique, avec ses panneaux à feuillure alternée, s’inscrit également dans une démarche durable. La toiture inversée résiste très bien aux fortes pressions, aux rayons UV, aux dommages mécaniques, ou encore aux importantes variations de température extérieure. Tous ces avantages permettent d’augmenter très largement sa durée de vie.
28.000 m² de panneaux de 100 mm d’épaisseur ont été utilisés pour réaliser la toiture inversée du nouvel hôpital d’Amiens