La vie existe très certainement ailleurs que sur Terre, mais est-elle fréquente ou rarissime dans l‘univers?
Selon les biologistes, la présence d’eau liquide dans une planète serait indispensable pour abriter la vie. Dans notre système solaire, en dehors de la Terre, l’eau sous cette forme est ou a été présente sur Mars, Venus et même Pluton. Mais des données récentes recueillis par la Nasa, grâce à la sonde Galiléo ont permit d’affirmer qu’Europe, contenait de l’eau liquide. On aurait donc un océan enfouis sous une épaisse couche de glace. Il contiendrait l’équivalent de toute l’eau de la Terre. De quoi heberger un vaste monde aquatique!
La présence d’eau liquide permettrait au moins l’existence d’une vie bactérienne, mais pour une forme de vie complexe il faudrait que cette présence soit suffisamment prolongée.
Si on considère l’histoire de notre planète, la vie s’est vraiment épanouie au bout de 3 milliards d’années après son apparition.
Or cet océan existerait depuis au moins 3 milliards d’années.
Cette petite planète pourrait donc être une bonne candidate pour héberger des formes de vie comme des poissons, des mollusques, des crevettes…ou des sirènes.
La NASA envisage d’y envoyer un engin spécialement conçue pour sonder la glace et peut-être accéder à cet océan.
Si l’océan de cette lune glacée est habité, alors on pourra en déduire que la vie est un phénomène fréquent dans l’univers.