genre: anticipation
année: 2006
durée: 2h25
l'histoire: 2008. Une attaque nucléaire a précipité l'Amérique dans la Troisième Guerre Mondiale. Face à la pénurie de carburant, une compagnie élabore un générateur d'énergie qui altère la réalité et va bouleverser la vie de l'acteur Boxer Santaros, de Krysta Now et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner.
la critique d'Alice In Oliver:
Voici comment s'achève le monde... Telle est l'épitaphe de Southland Tales, un film d'anticipation très ambitieux, réalisé par Richard Kelly en 2006, que l'on connaît pour avoir signé le très étrange Donnie Darko.
Autant dire que le réalisateur sait qu'il est attendu au tournant avec ce film de science fiction, dont la thématique repose sur la fin du monde.
Un pari toujours difficile surtout que Southland Tales s'étale tout de même sur une durée de deux heures et 25 minutes de bobine.
C'est évidemment très long et il faut bien avouer qu'on y comprend pas grand chose. Le film est assez brouillon pour nous expliquer clairement la situation au niveau mondial. Mais d'après ce que l'on comprend, une attaque nucléaire en 2005 a décimé une grande partie de l'Amérique.
Une Troisième Guerre Mondiale est alors déclarée et le conflit se propage du côté du Moyen-Orient, sans que l'on sache qui est ou qui sont les responsables.
Dans ce contexte, les Etats-Unis connaissent une pénurie de carburant. Une question devient alors essentielle: comment faire fonctionner son aviation dans une telle situation ?
Un scientifique trouve alors une nouvelle énergie, mais cette source se trouvant au centre des océans, a des répercussions sur la réalité de notre monde.
Ainsi, un acteur débile, joué par Dwayne Douglas Johnson (alias The Rock) et une ancienne star du porno, interprétée par Sarah Michelle Gellar, vont devenir les principaux protagonistes d'une guerre qui les dépasse totalement.
Sinon, que dire sur ce film étrange ? Certes, comme je l'ai déjà souligné, Southland Tales est un long-métrage ambitieux, mais le scénario est extrêmement confus. Difficile d'y comprendre quelque chose.
Dommage que certaines bonnes idées ne soient jamais exploitées. De plus, le film a le mérite de se situer dans le présent: ce qui aurait pu lui donner une certaine crédibilité. Ensuite, on peut regrettera également l'absence de tout enjeu politique, idéologique et religieux. Ne réalise pas Brazil qui veut.
Et on comprend mieux pourquoi ce film n'est même pas sorti en salles, condamné à une petite sortie en dvd.
Mais visiblement, certains fans de Richard Kelly défendent Southland Tales et semblent lui trouver des qualités.
D'accord, mais lesquelles ?
note: 05/20
Note naveteuse: 14/20