Avant d’attaquer avec mes lecteurs les points de vue du CEA sur l’avenir de l’électronucléaire je me dois de donner un moment la parole à ceux qui contestent la position de CAP GEMINI développée hier
I l me serait facile de collationner les déclarations de GREEN PEACE , de SORTIR DU NUCLEAIRE ,de la CRIRAD et encore plus celles de responsables politiques qui ont fait des déclarations FRACASSANTES rapportées par tous les media à l’encontre de CAP GEMINI et DE Mme LEWINER .
Je préfère toutefois me raccorder à des opinions rationnelles non militantes, non idéologiques, non idéalistes, non anarchistes ETC. et choisir de vous présenter des opinions d’experts écologistes certes mais aussi reconnus. Et il y en a plusieurs : Je vais commencer par le site d’ALAIN GRANJEAN (« Empreinte carbone »)
1/DES COUPURES ENERGETIQUES A PARTIR DE CET HIVER ?
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a publié le 09 novembre son "Analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver »
"Le risque de rupture d’approvisionnement est modéré. Une situation globalement comparable à celle de l’hiver dernier." copier- coller de la réponse de GRANJEAN / « Pourtant, il y quelques semaines, les médias s’étaient affolés … à la publication d’un article de Cap Gemini, qui avertissait: "A court terme, l’arrêt de huit réacteurs nucléaires allemands constitue par exemple une "menace réelle" de panne électrique en France lors des pics de consommation cet hiver" Que répond en substance RTE dans son étude?
1) Qu’une intense vague de froid persistante, caractérisée par des températures entre 6 et 8°C inférieures aux normales saisonnières, induirait une augmentation importante de la consommation électrique. Les niveaux d’importation nécessaires pour répondre à cette demande pourraient atteindre 7000 MW, mais resteraient compatibles avec les capacités techniques des réseaux français et européens (9000 MW d’import en France). Le risque de rupture d’approvisionnement reste donc modéré
2) Que le risque le plus important se situe entre la dernière semaine de novembre et la 3e semaine de décembre, en raison de la faible disponibilité des moyens de production (arrêts techniques). En janvier, tout risque sera écarté en raison de la forte disponibilité du parc de production et la tendance sera à l’exportation. La période entre Noël et le nouvel an ne présente pas non plus de danger puisque la consommation est de toute manière structurellement plus basse à cette période.
3) Que l’arrêt des 8 groupes nucléaires allemands peut réduire la capacité d’importationde la France depuis l’Allemagne en raison des congestions induites sur le réseau allemand. Néanmoins, une étroite collaboration entre RTE, les gestionnaires de réseau allemands et l’ENTSO-E (le syndicat des gestionnaires de réseau de transport européens) devrait réduire au maximum cette limitation. L’ENTSO-E publie début décembre son "Winter Outlook Report" pour détailler la nouvelle structure de l’équilibre offre-demande européen. Tout porte à croire que si RTE ne s’alarme pas pour la situation française, l’ENTSO-E ne devrait pas s’alarmer non plus.
4) Enfin, RTE rappelle qu’il dispose de nombreux moyens pour répondre cet hiver à une situation d’urgence, qu’il mettra en œuvre avant de risquer le Black-Out: »
Ces moyens je ne vous les détaille pas , c’est un mélange de technique , de coordination internationale et d’appel sociétal à une réduction de consommation ( tous à nos couettes !fermons éclairages , ateliers , usines et chauffages électriques !) /. Ce ne sont pas les éoliennes allemandes qui viendront à notre secours par une série de nuits glacées et sans vent…a la limite ILS EN AURONT TROP BESOIN EUX-MEMES ! !
2 :TOUS A NOS TRUELLES POUR DOUBLER NOS MURS ?
Le Think tank Terra Nova a demandé à Alain Grandjean un rapport sur la maîtrise de l’énergie. Vous le trouverez facilement sur le NET ; je vous en donne un aperçu
Copier-coller : -« Terra Nova lance son projet énergétique en vue de la présidentielle 2012 : un plan « Energie 2030 pour la France ». …. La maîtrise énergétique en est le mot d’ordre. Dans ce domaine, le logement est la bête noire. Pour ce dernier, Terra Nova préconise « une rénovation thermique dans le bâtiment ancien par la mise en place progressive d’un système de bonus-malus lors de la vente d’un logement ancien en fonction de sa performance énergétique ». Mais aussi « une réforme du diagnostic de performance énergétique ». Le but étant d'en faire « un outils fiable » et ainsi de faire taire les critiques à son égard. Pour une meilleure évaluation, « la création de labels nationaux et de mesures de soutien financier aux travaux (subvention, prêts bonifiés) » sont nécessaires.
A LORS LA JE M’ESCLAFFE , et vous avez le droit de me suivre ! Je ne conteste pas du tout le fait que le parc immobilier français notamment social ait été bâti sur des principes d’isolation insuffisants et soit à beaucoup mieux isoler et calorifuger …..C ‘est l’ énorme ampleur DU BUDGET NECESSAIRE POUR REALISER CETTE RENOVATION et la nécessité de récupérer la main d’œuvre et les disponibilités humaines professionnelles spécialisées , avec ce que nous avons sur notre hexagone ….Vous sentez vous tous prêts à vous transformer en maçons ????!)
3 : L’AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITE ?
L’article de CAP GEMINI ne met pas l’accent sur ce point et c’est peut être un tort car TOUT COMME EN ECONOMIE ET FINANCES IL Y A DES AGENCES DE NOTATION POUR DEGRADER NOTRE NOTATION , il existe en France et il va y avoir cet hiver deux instances qui vont publier leur vérité : LA COUR DES COMPTES et l’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE …..
il faudra en tenir compte , fermer les installations ou les améliorer en sureté .Le patron d ' EDF ne pourra qu’obéir comme le MARECHAL MAC MAHON aux objurgations de GAMBETTA : « IL FAUDRA SE SOUMETTRE OU SE DEMETTRE ! » ET TROUVER LE BUDGET NECESSAIRE.... Ce qui pourrait bien conduire les Autorités gouvernementales à sortir enfin un « prix-vérité du kilowattheure »
a suivre
L HOMME A ABATTRE COMME PROMIS!