Dover est un conglomérat industriel américain fondé en 1925 comptant quatre segments et trente-deux filiales qui bénéficient d’une large autonomie importante. Le plus grand segment de Dover est Engineered Systems, qui comprend une gamme importante de produits de chauffage, de refroidissement, de systèmes de ventilation et de mécanismes d’identification pour produits utilisés dans les marchés où l’étiquetage est nécessaire (aliments, médicaments).
Dover Corporation est impliqué dans un certain nombre de secteurs allant de la construction à l’électronique grand public. La société est composée de quatre segments majeurs avec sept types de produits.
Dover opère principalement dans les Etats-Unis, possède des filiales internationales principalement situés en Europe occidentale, et devient de plus en plus présent dans les marchés émergents. Environ 43,6% des recettes de Dover vient de l’étranger. La demande pour de nombreux produits de Dover est sensible à l’état de l’économie, ce qui est confirmé par un beta du titre de 1.35.
L’action s’échange à un ratio cours/bénéfices très modeste de 11.50. Le rendement actuel en dividendes est également attractif, avec 2.40%, supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (2.17%). La croissance annuelle moyenne du dividende est elle aussi intéressante, à 10.64%. Surtout, l’entreprise est parvenue à l’augmenter durant 55 années consécutives, ce qui est un exploit. Malgré ce dividende attractif et croissant, le ratio de distribution demeure particulièrement prudent avec seulement 26.51%, ce qui laisse beaucoup de marge à DOV pour continuer à faire progresser son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile.
Le seul point d’ombre véritable du titre c’est sa sensibilité aux variations du marché que nous avons déjà évoqué, ainsi que sa volatilité, de 18.64%. Cela reste dans des proportions identiques au SMI, mais c’est quand même sensiblement plus que celle de notre portfolio (11.56%). En contrepartie, le titre performe bien sur le long terme.
Une autre contrepartie intéressante à cette volatilité, étant donné la forte part d’exportation et la composante énergétique du portefeuille d’entreprises de DOV, c’est la bonne protection qu’offre le titre contre les variations du dollar.
Tenant compte de ces excellents fondamentaux, bien que le titre soit plus « chaud » que d’autres de nos positions, nous considérons que DOV est une opportunité d’achat à ce jour. Nous allons tout prochainement passer notre ordre d’acquisition.
Sources : wikinvest.com, yahoo.com, dividendes.ch