Tourte Paysanne

Par Scherneel

Twitter a du bon! En plus de me tenir au courant de l'actualité, j'en profite pour être à l'affût niveau cuisine et j'ai attrapé au vol cette recette de tourte paysanne proposée par le Larousse Cuisine.

J'ai un faible pour les tourtes... c'est beau, gourmand, réconfortant.

Pourtant juste trois recettes ici: aux pommes de terre (article à refaire!! aaah, ces miniatures du début ;) ), une aux oignons et aux pommes (so british ;) ) et la dernière au poulet et légumes (un délice).

La tourte d'aujourd'hui contient des cubes d'échine de porc, des oignons et un mélange d'oeuf et de crème.

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées - 500g de viande de porc en cubes (ici échine) - 1 oignon - 2 clous de girofle - laurier - herbes de provence - 30 cl de vin blanc (un corbières ici...région de mes grands-parents) - 20 cl de crème - 6 brins de ciboulette - 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure + sel + poivre

La veille, faire mariner la viande et l'oignon émincé dans le vin blanc, avec les clous de girofle, le laurier, les herbes. (On mélange dans un saladier, on recouvre de film plastique et hop, au frais.)

The D-Day: égoutter la viande, enlever le laurier, les clous de girofle et  faire saisir la viande dans de l'huile d'olive (pas plus de 10 minutes), réserver pour refroidissement et égoutter.

Chemiser un moule (à charnière c'est l'idéal - sinon moule à manqué) de la pâte feuilletée, piquer à la fourchette et placer la viande.

L'idéal est d'opérer avec une garniture refroidie, car la pâte feuilletée se trouve fort ramollie au contact de la viande chaude, et c'est un peu plus délicat pour l'étape suivante.

L'étape suivante: recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, en soudant bien les bords, puis badigeonner la tourte avec l'oeuf...Et faire une cheminée. S'il vous reste de la pâte, faites quelques feuilles pour décorer :)

Cuisson à 200° pour 30 minutes, en tournant le plat de temps en temps si votre four est partial.

Après 30 minutes de cuisson, découpez un chapeau à votre tourte :

et versez dans le cratère: la crème battue avec les oeufs (2), la ciboulette + sel et poivre.

C'est reparti pour 10-20 minutes de cuisson, le temps que le mélange aux oeufs prenne (20 minutes plutôt chez moi, en augmentant la température du four)

Verdict? 

C'est bon, y a pas à dire mais..ça pourrait être mieux.. Ce n'a pas été le plaisir culinaire que j'attendais... La viande est bien parfumée par la marinade...mais je crois qu'il y a trop de cuisson. 

A refaire, mais peut-être bien en découpant le chapeau 10 minutes plus tôt. Il faut aussi bien égoutter la viande avant de la placer dans la tourte, pour éviter l'effet bouilli.

Ceci-dit, avec une bonne salade... ça le fait!!

PS: Froid, c'est presque meilleur :)