Une nuit loin d'ici - Julia Wauters

Par Emmyne

De la tombée du jour jusqu'au petit matin, un mystérieux bestiaire avec des pages transparentes. On y découvre, loin d'ici ou tout près, dans la savane, la forêt ou la taïga, et jusque dans les profondeurs de l'océan, une centaine d'animaux aux noms étranges, aux couleurs éclatantes et aux incroyables cornes, becs ou pelages.

- Hélium -

Aimant particulièrement les parutions des éditions Hélium et l'univers graphique de Julia Wauters, je ne pouvais manquer ce nouvel album qui porte si bien ce titre de bestiaire qui se dévoile de page en page.

Imagier et livre-jeu d'un format généreux à l'italienne, chacune des pages se doublent de deux transparents qui les précèdent, précisant peu à peu le paysage et la population animale, ce foisonnement des environnements naurels déclinés : savane, taïga, jungle, océan, campagne.

Originalité, créativité. Ces deux transparents expliquent ce titre Une nuit loin d'ici : la première sur fond bleu profond révèle, par des formes qui se découpent, la vie nocturne ( oiseaux, insectes...). Puis la seconde, de végétation d'un vert soutenu, annonce le lever du jour. La troisième, de papier épais, présente faune et flore, une scène touffue aux tons chaleureux accompagnée d'un texte descriptif.  Le petit lecteur devient ainsi l'observateur privilégié de ces mondes en éveil, y pénétrant en douceur et en beauté. En suivant avec attention les phrases, il répère les animaux décrits ( en fin d'album, une double planche rassemble et nomme tous les animaux apparus sur les pages ).

Le trait de Julia Wauters se prête à merveille à ce type d'album, il est précis, élégant, tout comme ses couleurs, à la fois vives et mates. J'ai envie d'écrire intemporel : les pages rappellent les dessins naturalistes au charme désuet tout en conservant une fraîcheur et une simplicité d'imagerie enfantine si parfaitement adaptées.

Un grand album d'une qualité irréprochable.

- Julia Wauters sera en dédicace au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le vendredi 02 décembre à 18H30 et le samedi 03 décembre à partir de 14H au stand des éditions Hélium ( H15 ) -

*