Voilà longtemps que j'avais envie de me mettre aux makis. J'adore ces petits rouleaux de poisson qu'on mange avec des baguettes ! Mais je ne sais pas vraiment pourquoi, j'avais fini par me convaincre que c'était difficile, délicat et surtout long à faire. Alors je les achetais tout fait...
Et puis, vous me connaissez, j'ai quand même voulu tenter l'expérience, qui fût réussie ! Finalement, avec un peu d'entraînement c'est assez simple, et vraiment plus économique ! Même en trichant un peu sur quelques ingrédients, qu'on ne trouve pas forcément en faisant ses courses, ça reste super bon.
Comme je sais que je ne suis pas la seule que la préparation de makis impressionne, j'ai préparé un petit "pas à pas" en espérant que ça vous aide à vous lancer vous aussi ! Je ne suis pas "maître sushi", mais pour commencer c'est déjà bien :-)
Pour préparer 6 rouleaux de makis, il vous faut :
- 150g de riz rond à dessert (poids avant cuisson)
- 50ml de vinaigre de riz (j'en ai pas trouvé, alors j'ai utilisé du vinaigre d'alcool coloré)
- 10g de sucre
- 5g de sel
- 3 feuilles de nori
Pour la "farce" du maki, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Ici j'ai testé plusieurs associations :
- 1 pavé de saumon cru et 1/2 avocat
- 1 citron vert et du St Moret
- 1 steack haché de boeuf et du chutney de mangue épicée
Le matériel :
- 1 couteau à grande lame qui coupe très très bien (ne pas hésiter à l'aiguiser juste avant)
- 1 natte en bambou pour rouler le maki (si vous n'en avez pas, un set de table en bambou fait l'affaire, cf les photos qui suivent !)
Le "pas à pas" :
1/ Préparez le riz
Lavez le riz cru à grande eau, jusqu'à ce que celle-ci soit claire.
Mesurez la même quantité d'eau (1 verre de riz = 1 verre d'eau) et mettez-la à bouillir. Ensuite versez-y le riz et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes. Retirez du feu et laissez encore 10 minutes. Egouttez si besoin. Ne rincez pas le riz après la cuisson.
Mélangez les 50ml de vinaigre avec le sucre et le sel. Faites chauffer un peu pour dissoudre tous les ingrédients.
Versez votre riz dans un récipent large et plat, avec des rebords (un plateau c'est idéal). Versez la préparation au vinaigre sur le riz et mélangez délicatement, en formant des cercles.
Laissez reposer 1h au minimum, à température ambiante.
2/ Préparez votre espace de travail
Coupez tous vos ingrédients de farce en lamelles.
Coupez vos feuilles de nori en deux.
Disposez la feuille de nori, bord à bord sur la natte en bambou.
3/ Montage du maki
Préparez un saladier avec de l'eau vinaigrée à disposition, parce qu'il va falloir prendre le riz avec ses mains, et le riz, ça colle ! Donc pensez bien à vous humidifier les mains avant de toucher au riz, ça évitera d'en coller partout.
Etalez une couche de riz sur les 2/3 de la feuille de nori (sur les 2/3 inférieurs, près de vous - vous pouvez prendre une boulette de riz de la largeur de 3 doigts, en gros. L'épaisseur de la couche de riz doit être d'environ 0,5 cm).
Laissez bien une bande de nori sans riz pour pouvoir sceller le rouleau ensuite.
Disposez les lamelles de "farce" sur le tiers inférieur du riz.
Ensuite, saisissez la natte avec la feuille de nori devant vous. Commencez à rouler à l'aide de vos pouces, en tirant la natte vers vous. Faites attention à la garniture pendant que vous roulez, il ne faut pas que la farce s'échappe ! Serrez bien votre rouleau. Quand le bord qui était le plus proche de vous, est roulé et touche l'autre bord, mouillez la bande de nori qui reste sans riz, et rabattez là sur le rouleau pour sceller le maki.
Et voilà, votre rouleau de maki est prêt !
Certains conseillent de laisser le rouleau au congélateur quelques temps, histoire que ça durcisse et que ça soit plus facile à couper. Je n'ai pas essayé.
4/ Découpe et présentation
Il ne vous reste plus maintenant qu'à couper les makis. Coupez d'abord les bords pour faire des extrémités bien nettes. Puis découpez des tranches d'environ 1cm.
Vous n'avez plus qu'à disposer vos makis sushis sur une assiette, sortir vos plus belles baguettes, et... MANGER !
Alors, ça vous paraît toujours aussi compliqué ?