Thème de l’année : « Quelle société pour une Île durable
? »
Bruno Carta, physicochimiste, consultant en sciences de l’Environnement.
Conférence-débat
Les enjeux environnementaux pour l’île Maurice de
demain – L’eau: un droit pour tous sur une île touristique
- L’île Maurice post-pétrole
- La valorisation matière avant tout
- L’éducation pour un développement durable de l’enfant
Samedi 26 novembre 2011
Salle du conseil de la Mairie de
Curepipe
de 10h a 12h
Thème de l’année : « Quelle société pour une Île durable
? »
Belall Maudarbux,enseignant et
chercheur.
2ème conférence-débat :
Quelle éducation pour une île durable ?
Le projet Maurice Île durable (MID 4E) a identifié l’éducation comme un des axes majeurs du
projet. Déjà, les premières délibérations laissent entrevoir un glissement conceptuel ; au lieu de parler d’éducation durable on parle désormais d’éducation pour l’ile durable. Ce qui nous
ramènera, à la fin, à un simple réajustement du cursus scolaire pour « accommoder » des unités sur la biodiversité et l’environnement dans le programme existant ou – au pis aller – à
l’élaboration d’une nouvelle matière tel que « Environmental Studies » qui sera offerte au étudiants de la S.C. et de la H.S.C. Le tout, agrémenté par des ramassages occasionnels des bouteilles
plastiques dans la cour et le placement de quelques panneaux solaire sur le toit de l’école.
Or, est-ce cela une éducation durable ? Comment concevoir la durabilité dans l’éducation ? Sur
quelle philosophie repose une éducation durable ? Si la pollution nuit a la diversité biologique, l’éducation, telle quelle est, préserve-t-elle la diversité culturelle, linguistique et
artistique ? Quelle pédagogie et quel système d’évaluation sont les mieux appropriés pour une éducation durable ? Finalement, l’éducation durable fait-elle bon ménage avec la logique de la
productivité et le marché libre ?