Après vous l’avoir présentée ici, nous sommes allés assister à une représentation de la pièce Hollywood de Ron Hutchinson au Théâtre Antoine.
Ce huis-clos nous plonge dans la naissance de l’un des plus grands films de tous les temps Autant en emporte le vent. Alors que le tournage du long-métrage à démarré, le producteur David O. Selznick arrête la production et congédie le scénariste ainsi que le réalisateur qui n’est autre que George Cukor (Le Milliardaire, My Fair Lady)
Cette pause lui coutant des milliers de dollars, il décide de faire venir dans son bureau le scénariste Ben Hecht (Les hauts de Hurlevent, Gilda) et le réalisateur Victor Fleming (Pilote d’Essai, Le Magicien d’Oz). Une fois sur place, il les embauche et les garde avec lui 5 jours durant en fermant les portes à clés.
Entre souffrances, nuits blanches, tensions, bananes et cacahuètes (pour les 2 derniers il faut aller voir la pièce pour comprendre) l’accouchement du scénario final ne sera pas chose facile, d’autant qu’Hecht n’as pas lu le livre et que Selznick et Flemming vont devoir lui expliquer les scènes une par une. Mais ils y arriveront avec le succès qu’on connait au film.
Alors entre huis-clos et tension, on pourrait craindre une pièce à l’ambiance pesante. Mais pas du tout, l’humour est présent dès les premières répliques et le reste jusqu’au bout. Le cynisme et les répliques cinglantes fonctionnent à chaque fois, surtout servies par ces 3 grands acteurs que sont Thierry Frémont, Daniel Russo et Samuel Le Bihan. Il ne faut pas non plus négliger Françoise Pinkwasser qui interprète la secrétaire dévouée qui à un vrai rôle à jouer dans l’histoire et qui à un très grand pouvoir comique.
La mise en scène de Daniel Colas est également très efficace, il y a très peu de temps mort dans les mouvements des personnages, ce qui nous fait rapidement oublier les quelques légères longueurs. La réouverture du rideau réserve de nombreuses surprises sympathiques pour chaque acte et le final vous laissera sans voix.
Vous l’aurez compris, Hollywood est une pièce à aller voir sans se poser de questions car vous ressortirez ravi d’avoir fait ce choix.
Hollywood, Théâtre Antoine, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h et le dimanche à 15h30.