[comics] Marvel Heroes 09 : Infini

Publié le 19 novembre 2011 par Vance @Great_Wenceslas

 

4,4/5

Même l’épisode de Avengers Academy parvient à se hisser au niveau des deux autres productions, qui atteignent un de leurs points culminants.

La saga Infinity Gauntlet, malgré les petites réserves formulées auparavant, rend hommage à ses aïeules du temps de Starlin (et doublement vu l’apparition – attendue – du dernier protagoniste dans cette guerre du pouvoir qui atteint enfin l’ampleur cosmique espérée, tout en demeurant suffisamment terre à terre pour qu’on puisse jouir de l’intensité de combats physiques). Romita Jr est particulièrement à l’aise dans ces instants et retrouve sa maestria de l’époque de son run sur Thor ; son rendu sur le Hulk rouge est impressionnant. On appréciera également les intermèdes où Bendis use de son sens de la répartie sur des dialogues savoureux.

En parlant de Thor, on atteint enfin un palier dans l’arc the World Eaters : Odin est de retour, Balder affronte son destin et le Dieu du tonnerre se jette dans la mêlée. Bravoure, héroïsme et désespoir sont les maîtres mots de cet épisode qui voit la menace s’amplifier à l’extrême.

L’épisode Powerless de Avengers Academy est une réussite, malgré (ou à cause de ?) sa facture classique : Christos Gage reprend le drame qui marqua les esprits, et surtout celui de la principale victime, Tigra, lorsqu’elle fut agressée et violentée par Hood et ses hommes. Comment a-t-elle digéré cet acte odieux et avilissant, désormais relayé sur tous les réseaux sociaux ? Comment les gamins irresponsables de l’Académie vont-ils gérer lorsqu’ils découvriront que Hood n’est pas en prison et a roulé toutes les autorités compétentes (précisons que cela se passe un peu avant Infinity Gauntlet) ? La notion même de héros est-elle compatible avec celle de justicier ? C’est ce que les jeunes devront découvrir.

Grandiose et d’une rare intensité.


Un comic-book en 4 épisodes tirés de trois séries :

·   Avengers #10 & 11

·   Thor #619

·   Avengers Academy #8

édité par Panini France (octobre 2011) dans la collection « Marvel Heroes ».

Traduction de Jérémy Manesse