Bonjour,
Avec la bougie blanche formée la semaine dernière, on pouvait déceler la difficulté du courant vendeur à exercer sa pression comme cela avait été déjà (malgré sa couleur noire) le cas avec la 1ère bougie de novembre.
Ceci était lié à une "histoire" d'ombres basses apparues sur ces 2 dernières bougies.
Le scénario de fin de correction du rebond d'octobre restait alors plausible, mais j'évoquais cependant dans la dernière analyse hebdomadaire, que le risque de voir le marché rechuter sous les 3008 points était bien présent dans cette période de turbulences sur les marchés.
Le grand marubozu noir de cette semaine le démontre par la formation d'un avalement baissier et par une clôture sous les 3000 points.
L'espoir d'une correction du rebond du mois d'octobre, encore perceptible la semaine dernière, avec relance de ce rebond ensuite semble donc totalement anéanti.
Juste au dessus du retracement des 62% de la hausse, entre le point bas de septembre et le point haut d'octobre, nous assisterons peut-être à une réaction la semaine prochaine vers l'axe médian du marubozu noir (vers les 3085 points), mais la dégradation du marché est telle que seul le scénario baissier est désormais à privilégier.
La confirmation du percement du seuil des 3000 points se heurtera tout de même à un ensemble de supports proches issus du grand épisode baissier 2008/2009, entre 2840 points et 2960 points.
Sous les 2840 points, c'est vers les 2700 points qu'il faudra attendre le CAC.
Un mot également sur l'influence positive qu'exerçait encore la bougie mensuelle d'octobre (pénétrante haussière). Nous sommes à 8 séances de la fin de ce mois et l'on voit déjà l'allure de la bougie en formation qui risque d'effacer complètement cette influence et confirmer la relance de la baisse de cet été.