Le jeune quadragénaire Stéphane Duval est marqué par sa rencontre à l'âge de 16 ans de François Bourgeon dans son atelier et la lecture du magazine (à Suivre). Il publie ses premières planches deux ans plus tard dans le fanzine breton Atchoum où sévit aussi un certain David Chauvel, scénariste et directeur éditorial chez Delcourt, ainsi que Pascal Bertho. Sa carrière BD s'est d'ailleurs largement faite chez cet éditeur. Il fait en effet la connaissance à Rennes de Pierre Dubois qui lui propose de dessiner la tétralogie les Lutins (1993-1996), puis le diptyque Red Caps (1998). Toujours chez Delcourt, il change d'univers pour le western avec une trilogie Janet Jones Photographe écrite par Dieter (1999-2001). Enfin avec Pascal Bertho, il y signe le triptyque d'heroïc-fantasy, Chevalier Malheur (2002-2005).
Avec ce même scénariste, Stéphane Duval passe ensuite chez Dupuis. Il signe trois albums de la série Aëla, une histoire de Vikings (2006-2008). En 2010, il publie avec Philippe Bonifay le premier et long épisode d'une nouvelle et belle série de pirates, Gitans de Mer. La suite est prévue en 2012. Dessinateur au style moderne et vivant, Stéphane Duval appartient à la génération de dessinateurs plein de talent qui fait la richesse de la Bretagne .
___________
Gitans des Mers - T.1 - de Stéphane Duval (dessin), Peephe Versaevel (couleurs) et Philippe Bonifay (scénario) - Dupuis - 3 septembre 2010 - 14,50 €photo Stéphane Duval à Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com