Après l'élimination inattendue de Florence, certains rouges réalisent que tout peut arriver et que désormais l'alliance des Mambok n'est plus. Sous le choc, le très décoratif Laurent décide de proposer vite, vite une alliance à Gérard. Dans ce nouveau groupe, on retrouverait trois ex rouges –Gérard, Laurent et Virginie – qui s'uniraient à Teheiura. Dans cet ordre d'idée, le nouveau clan éliminerait en priorité la pauvre Patricia, qui a pourtant aidé le tahitien à rester dans l ejeu une semaine de plus alors que sa tête était mise à prix, puis Alexandra et enfin Ella. Autant dire que les couleurs n'ont désormais plus aucune importance.
Le jeu de confort vient très vite balayer ce contrat moral. En effet, alors que les aventuriers sont affamés, Denis leur propose le courrier de leur famille. A moins qu'ils ne soient tous papivores, rien de bien consistant à se mettre sous la dent donc....sauf que les candidats rêvent d'avoir des nouvelles de leurs proches. A dix jours de la quille, ça me paraît absurde, maisje suis morte à l'intérieur.
Tous, d'un commun accord, ils décident de se battre pour revoir la bouille de leurs enfants ou avoir des nouvelles de leurs chéris. Le jeu prend la forme d'un parcours d'obstacles durant lequel les aventuriers doivent se lester de sacs mouillés. A chaque étape intermédiaire, le candidat arrivé premier désigne un perdant, en plus du dernier éliminé d'office. Les exclus attribuent leurs charges aux concurrents encore en course. C'est donc la double peine : le gagnant vire un de ses compagnons d'aventure, qui se venge ensuite en lestant les survivants qu'il aime le moins.
Teheiura qui gagne chaque étape intermédiaire vire successivement Martin et Ella et se retrouve chargé comme un mulet, ce qui ne l'empêche pas de gagner le jeu. Denis lui propose alors un dilemme : attribuer une boîte supplémentaire à un candidat ou ramener du riz sur le camp. Le tahitien fait le bon choix en ramenant à manger aux siens.
Cependant, les autres ne l'entendent pas de cette oreille. Jaloux comme des poux, ils se montrent agacés par le trop grand nombre de victoires en confort de l'homme qui communie avec la nature. D'un commun accord, les aigris qui n'ont pas eu de nouvelles de leur famille décident donc au prochain conseil de voter comme un seul homme pour Teheiura. Belle mentalité...
Dans cette rébellion, ils sont menés par la très mauvaise Virginie, qui a échoué dèsla première étape de la course, mais qui juge pourtant que le puissant Teheiura lui vole ses victoires.
Les candidats ne sortent vraiment pas grandis de cette épreuve. Téhéuira, telle Mylène, s'en fout. Il chiale comme un veau en regardant les photos et les travaux manuels de ses filles.
A noter que dans « Koh Lanta », il existe deux sortes de personnes : les parents, à qui l'ont doit tous les égards et qui DOIVENT avoir des nouvelles de leurs familles et les stériles, qui n'ont pas le droit d'avoir envie d'en savoir plus sur leur devenir de leurs amours, de leurs amis et de leurs parents.
Bref...
Tout à son bonheur, Teheiura, qui est décidément une grosse brèle en stratégie, avoue au (faussement) gentil Gérard, le basque, qu'il a trouvé le collierd'immunité. Comme Olivier avant lui, le robuste rugbyman a une phobie du talisman et décide donc de trahir son ami en révélant au groupe que le colifichet a été trouvé.
D'un seul homme, le clan réunifié décide donc pour la seconde fois de la journée d'éliminer Téhéuira pour être sûr qu'il utilise son collier et qu'il puisse l'éliminer en toute quiétude la fois suivante. Personne ne semble se souvenir que si tout le monde s'unit contre lui et qu'il utilise le collier, ça sera la personne qu'il a désignée qui partira. Un détail sans doute...
Le jeu d'immunité est donc à nouveau essentiel pour Martin, qui a trahi les rouges, pour Patricia qui agace tout le monde et qui est de loin la plus maligne encore en course, et surtout pour Teheiura qui fait le consensus contre lui, même chez les anciens jaunes.
Au jeu de l'apnée sous grille, l'un de mes favoris, Laurent l'emporte face à Martin.
Les vingt minutes qui suivent sont un véritable jeu de dupes. Le téléspectateur même averti a du mal à comprendre qui compte avec qui et qui trahit qui. Une chose est sûre: Téhéuira se refuse à prendre une décision et tout le monde (ou pas) hésite dans son choix.
Denis, aussi perdu que letéléspectateur, signale lui-aussi que bien malin, qui peut prévoir qui sortira.
Finalement, Téhé garde son collier, ce qui s'avère un bon choix, car c'est Martin qui fait les frais de sa trahison. Mais,comme il reviendra dès la semaine prochaine, ce que la bande-annonce ne se prive pas de nous révéler, c'est un coup pour rien.
Qui sera le blessé qui lui laissera sa place ?
Je suppose qu'il faut visionner avec attention les images de son retour pour le savoir....
Encore un très grand épisode...
Faute de stratèges convaincants, le jeu reste extrêmement ouvert. Si Laurent se rendait compte qu'il a un certain avantage numérique avec son clan, il pourrait très vite s'imposer dans le jeu. Teheiura a toujours le collier et de sa force physique pour continuer d'avancer dans le jeu. Patricia passe entre les gouttes. Alexandra veut plaire à tout le monde.Quant à Martin, je compte sur lui pour faire éclater la belle alliance du beau et de la bête.