La Comtesse entreprit de se déshabiller devant son miroir. On dégrafa sa coiffe ornée de roses ; on ôta la perruque poudrée de sa tête aux cheveux blancs coupés ras. Les épingles pleuvaient autour d'elle. La robe jaune brodée d'argent tomba sur ses pieds enflés. Hermann fut témoin des répugnants mystères de sa toilette ; enfin, la comtesse fut revêtue de sa cotte et de son bonnet de nuit ; cette tenue, qui convenait davantage à son grand âge, la faisait paraître moins horrible, moins hideuse.
La première fois que j'ai lu cette nouvelle, j'étais en quatrième et nous étudions le fantastique. Je m'en suis souvenu, quelques années plus tard, lorsque je cherchais des textes pour mon mémoire de maîtrise sur la parure féminine, à cause de la phrase que j'ai mise en exergue et qui constitue un détournement du topos de la femme à la toilette (mais finalement, je ne l'ai pas retenu, notamment à cause de la langue russe que je ne maîtrise pas). Je l'ai relu l'autre soir, pour une raison toute bête : avancer dans un challenge parce que la fin de l'année approche à grands pas.
Un soir de désoeuvrement, après une partie de carte, Tomski raconte à ses camarades que sa grand-mère, la comtesse Anna Fétodovna, possède un secret qui lui permet de connaître les trois cartes qui seront gagnantes, mais qu'elle ne joue plus et refuse de révéler son secret à qui que ce soit. Hermann, jeune officier qui lui ne joue pas par peur de perdre le peu qu'il a, est bien décidé, quant à lui, à arracher son secret à la vieille aristocrate, quitte à employer les moyens les plus vilains...
J'ai une tendresse toute particulière pour ce texte, et je serais bien en peine d'expliquer pourquoi. Il s'agit d'un texte très court, qui ne nécessite même pas une soirée pour le lire (mais accompagne très bien un feu de cheminée et du vin chaud, ce que malheureusement je n'avais pas à ma disposition), mais qui est doté d'une vraie richesse, dans une ambiance typiquement "russe", si j'ose dire. Evidemment, il est très difficile d'en parler sans spoiler, du coup je ne peux que vous engager à me faire une confiance aveugle et de lire ce délicieux petit texte si vous ne le connaissez pas, même si vous n'y connaissez absolument rien aux jeux de carte (ce qui est mon cas : regardez la photo, je n'avais même pas à la maison de jeu de cartes classiques, j'ai du prendre un jeu espagnol rapporté de voyage par pur souci de couleur locale et auquel je ne saurais pas jouer...)
Catégorie "mort dans des circonstances particulières" (un duel)
By Fashion