Kinépolis Bilan avant les fêtes....

Par Michcine

Au troisième trimestre (du 1er juillet au 30 septembre) Kinepolis Group a accueilli 5,4 millions de visiteurs, soit 1,7% de moins qu’au court de la même période en 2010. Kinepolis Belgique a enregistré une hausse du nombre de visiteurs de 4% grâce à une offre estivale solide et une météo propice à la fréquentation des salles. L’absence de grands succès locaux a affecté la fréquentation en France et surtout en Espagne suite à la crise économique persistante. Grâce à la croissance de la fréquentation en Belgique et malgré le recul du nombre de visiteurs en Espagne, Kinepolis a enregistré une hausse de ses produits box office.


Le top 5 du troisième trimestre a été formé par ‘Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2‘, ‘Les Schtroumpfs’, ‘Cars 2: World Grand Prix’, ‘La Planète des Singes: Les Origines’ et‘Transformers 3: La Face cachée de la Lune’. Les productions hollywoodiennes arrivent en tête dans tous les pays et l’offre 3D a été bien accueillie par les cinéphiles. En matière de 3D, ‘Les Schtroumpfs’ ont pris la tête, suivi par ‘Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2’ et ‘Transformers 3: La Face cachée de la Lune’.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre Kinepolis Group a accueilli 15,0 millions de visiteurs. Le recul de la fréquentation cumulée par rapport à 2010 a été ramené de 6,8% au 30 juin à 5,0% au 30 septembre, essentiellement grâce aux cinémas belges. La fréquentation cumulée cadre parfaitement avec les estimations communiquées jusqu’à présent, d’autant que 2010 a été une année cinématographique atypique, avec un premier semestre robuste sous le signe d’Avatar.

Du 1er janvier au 13 novembre, le recul de la fréquentation était encore de 3,6%. La hausse après le 30 septembre est clairement liée à la forte offre cinématographique internationale avec, en tête, ‘Les Aventures de Tintin’, ‘Identité Secrète’ et ‘Johnny English, le retour’. la forte offre 3D et les produits VPF (« Virtual Print Fee »), résultant de conventions conclues avecin-theatre sales (ITS) par visiteur ont augmenté au troisième trimestre, grâce à l’optimisationde l’assortiment de nos produits, de mieux en mieux adapté au cinéphile, et la poursuite du déploiement de nos boutiques self-service Mega Candy, et à leur succès. La hausse de la consommation par visiteur a fait mieux que compenser l’effet de la baisse de vente de tickets. Par conséquent, les ITS ont progressé par rapport au troisième trimestre de 2010. Dernièrement, une deuxième génération du concept de ‘self service’ a été mise en oeuvre en Espagne
Les produits business-to-business (B2B) s’affichent en hausse au troisième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, entre autres en raison du décollage du marché de la publicité à l’écran

Les produits de Kinepolis Film Distribution (KFD) ont baissé par rapport au troisième trimestre de 2010, en raison d’un nombre réduit de sorties. Les sorties de films à succès par KFD au troisième trimestre sont ‘Columbiana’ (27/07/2011) et ‘Hasta La Vista’ (14/09/2011).‘Columbiana’ résulte de l’accord de coopération que KFD a conclu en septembre avec le producteur néerlandais

L’automne cinématographique international s’est ouvert sur ‘Les Aventures de Tintin’. En Belgique, ‘Code 37’ a connu un départ fulgurant tout comme en France, ‘Intouchables’. Les cinéphiles ont déjà eu l'occasion de voir la saga twilight Breaking Down, et se préparent déjà aux succès internationaux tels que ‘la saga Twilight: Breaking Dawn (Révélation)’, ‘Le Chat Potté’, ‘Mission Impossible 4’ et ‘Happy Feet 2’. De nombreux films locaux semblent très prometteurs: en Belgique notamment ‘Groenten uit Balen’ et ‘Mega Mindy en de Snoepbaron’, en France, ‘Carnage’, ‘The Lady’ et ‘Les Lyonnais’ et en Espagne ‘Mientras Duermes’, ‘La Voz Dormida’ et ‘Fuga de Cerebros 2’. L’opéra, la danse, le théâtre et les comédies musicales en direct suscitent également un intérêt croissant. La cinquième saison d’opéra en direct est bien partie et le 11 décembre, les supporters de foot espagnols viendront regarder Real Madrid - FC Barcelona chez Kinepolis....