Lysange rencontre Pierre dans un aéroport. Un coup de foudre. Elle se jette avec passion dans cette relation, tandis qu’elle est dans le même temps invitée par un inconnu à s’installer chez lui, au bord de l’océan, sur le site merveilleux du Cap Ferret.
Lorsqu’elle découvre dans la cabane mise à sa disposition par Tomas, et qu’elle occupe avec grand plaisir, un vieux journal intime, elle commence tout d’abord sa lecture par curiosité, puis se plonge dans ce récit, qui la transporte au Brésil au milieu des années cinquante. Elle découvre une femme passionnée, relatant dans le détail sa vie et surtout son amour.
Les histoires de ces deux femmes sont comme en surimpression et vont bientôt se télescoper. Si Lysange se pose quelques questions sur son nouvel amour et la durabilité de cette relation, c’est dans le journal de Madeleine qu’elle trouvera des réponses.
Impossible de vous en dire trop sur ce roman car il contient une vraie intrigue qu’il serait cruel de vous dévoiler. Je ne peux que vous exhorter à vous y plonger. L’écriture de Frédérique Deghelt y est plus belle que jamais et m’a transportée. J’ai rarement eu l’occasion de lire d’aussi beaux passages sur l’amour que dans ce roman, où sentiments, sensations, interrogations et émotions sont décrits d’une plume toute en poésie, en délicatesse et cependant d’une véracité et d’une réalité incroyables.
Ce roman m’a donné envie d’être amoureuse, d’aimer à corps perdu, de retrouver ces délices du début d’un amour, cette attente, cette passion qui ravage et ronge à la fois, et transporte de bonheur tout autant que d’angoisse, parfois. Ce livre insuffle du désir, et m’a donné un immense plaisir de lecture.
Un roman lu également par Livrogne, Emeraude, Leiloona, La pyrénéenne, Chiffonnette, Sandrine, Aifelle, L'encreuse, Lystig, Serial lecteur, L'irrégulière...
Catégorie Métiers x 2 !