Magazine Sport

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Publié le 19 novembre 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question musique avec un grand pianiste et grand-maître d'échecs sur Chess & Strategy. Ici à gauche sur une photo collector lors du tournoi des Candidats de Zurich en 1953, en compagnie de Salo Flohr. Alors, pourriez-vous citer son patronyme ?



Never Stop - Chilly Gonzales

Né le 7 février 1926 à Kharkov, en Ukraine, ce joueur d'échecs soviétique, puis ukrainien, est un pianiste de renommée internationale. Il fut un des meilleurs joueurs mondiaux de 1946 aux années 1970.

Trois participations aux Interzonaux.

  • Sa première place au championnat d'URSS, en 1952, lui permit de participer au tournoi interzonal de Stockholm, disputé la même année, où il termina à la 2e-3e place (+7 =13), ce qui lui permit d'accéder au tournoi des candidats de 1953 (notre photo). Au tournoi des candidats de 1953 à Zurich, il ne termina qu'à la 8e-9e place (+7 -7 =14).
  • En 1969, sa 3e-5e place au championnat d'URSS lui ouvrit les portes du tournoi interzonal de Palma de Majorque, en 1970, où sa 5e-6e place (+8 -3 =12) le qualifia pour les matchs des candidats.
  • En 1971, après le changement de formule de la sélection des candidats — des matchs éliminatoires à la place d'un tournoi — et sa qualification à Palma de Majorque, il fut opposé en quart de finale des matchs des candidats à Bobby Fischer qui le battit sèchement 6-0. Sa lourde défaite contre Fischer fut très mal reçue par les autorités soviétiques et son salaire fut diminué. De plus, à son retour de Vancouver où le match avait eu lieu, les douanes découvrirent dans ses bagages un livre d'Alexandre Soljenitsyne interdit en URSS. Cette infraction lui valut une interdiction de participer à des tournois en Occident. Il fut aussi déchu de son titre de Maître ès-sports de l'URSS qu'il ne récupéra qu'en 1991. Dans le volume 4 de "My Great Predecessors", Garry Kasparov laisse entendre qu'il s'agissait d'un coup monté. Au tournoi interzonal de 1973, à Leningrad, sa modeste 8e-10e place (+3 -3 =11) l'élimina de la course au titre.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h16 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Olivier Caleff à 7h17.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Marie Barre à 7h18. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Olivier et Jean Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines