D’abord, il découvre que l’armée de terre est déployée sur le terrain et doit s’y soumettre. Ensuite, il pénètre effectivement dans la grotte où sont enfermés les otages, à la suite d’un jeune magistrat naïf et courageux, mais s’y fait piéger avec six de ses hommes. Il engage le dialogue, les mutins le laissent sortir pour permettre de trouver une solution honorable, les responsables de la mort des quatre gendarmes étant prêts à se constituer prisonniers. Mais la logique de la palabre n’est pas celle des politiques parisiens.
Le film est construit avec rigueur, à la manière américaine. C’est coupé au couteau, avec une musique qui vous remplit les oreilles comme si vous étiez dans un hélico, ça tire dans tous les coins. Nul n’est épargné et surtout pas les politiques, Mitterrand et Chirac, qui provoquent le carnage pour des fins électorales, chacun voulant faire montre d’autorité, sans attendre les quelques heures qui ont manqué pour obtenir une la reddition des preneurs d’otages et la libération des gendarmes. Un gâchis sans nom …Et on nous rappelle que les accords de Matignon, signés par Rocard et Jean-Marie Tchibaou, n’ont fait que repousser le problème de la Nouvelle Calédonie à 2014, c'est-à-dire à demain ..
Avec Iabe Lapacas (Alphonse Dianou), Malik Zidi ( l'adjoint de Legorjus), Alexandre Steiger (le procureur), Philippe Torretton(Christian Prouteau), Sylvie Testud(l'épouse de Legorjus), Daniel Martin (Bernard Pons), Patrick Fierry (le colonel)....