Cake au chocolat
Sachant que le gâteau citrouille en pâte à sucre serait immangeable et seulement pour le fun et que de toute façon je l’embarquais pour la soirée des adultes. JaimeTout ayant sa soirée d’Halloween prévue avec ses copains, pour achever le diététique repas constitué de tous les bonbons glanés suivis de la pizza araignée, j’ai fini le lestage des ados, histoire qu’ils ne puissent que se traîner sur mon parquet lorsque Freddy les attaquerait de ses griffes, par un gâteau tombe au chocolat.
Gâteau citrouille
Voilà un repas qu’ils ne sont pas près d’oublier, ouf personne n’a été malade !
On peut, tout comme le pain d’épices, refaire le cake au chocolat un autre jour qu’Halloween, contrairement à la citrouille en pâte à sucre, celui-ci est mangeable.
Le CAKE AU CHOCOLAT Pour un gâteau tombe
Faire fondre au micro-ondes ou au bain marie
- 200 g de chocolat
- 80 g de beurre
Fouetter
- 3 jaunes
- 90 g de sucre
Ajouter
- Le chocolat et le beurre fondu
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 trait de rhum
- Quelques pépites de chocolat
- Les blancs montés en neige
Chemiser (beurre + voile de farine) un moule à cake large (j’utilise mon moule à pain canadien) pour obtenir une belle pierre tombale.
Enfourner à four chaud, 180° (Th. 6), cuire 30 mn.
Il doit rester moelleux mais avoir une croûte suffisante pour tenir le décor.
Pour la déco, ici
Le GATEAU CITROUILLE
Préparer une génoise quelconque, une recette ultra rapide ici, cuire dans un moule qui ressemblera à une citrouille, le moule à gâteau des anges remplit parfaitement cet office ou un moule à savarin.
Caler un verre en plastique ou un pot de yaourt dans le milieu, rembourré le dessous avec du papier alu si nécessaire. Décorer avec la pâte à sucre.
Recette de la pâte à sucre
Faire fondre avec
- 1 c à s d’eau
- 10 shamallows
Ajouter et malaxer avec
- 1 blanc d’œuf battu
- 500 g de sucre glace
- 1 c à s de sirop de maïs (glucose). Faire chauffer la cuillère sous l’eau chaude, l’opération devient plus facile. Le glucose ça colle.
Réserver des morceaux à colorer suivant vos réalisations.
Le colorant « mouillant » un peu trop la pâte à sucre, prévoir du sucre glace pour malaxer à nouveau.
Sur un plan propre et sec, parsemer de sucre glace ainsi que le rouleau, étaler finement la pâte, vérifier au cours de l’opération qu’elle ne colle pas sur le plan de travail, retourner et remettre un voile de sucre si nécessaire.
Remarque :
A défaut de glucose, les shamallows devraient suffire pour le remplacer et réaliser la pâte à sucre, ils en contiennent à profusion et question sucre on n’est plus à ça près.
Pourquoi immangeable ?
La génoise faite la veille même farci de confiture avait séché et la pâte à sucre a fini d’absorber l’humidité du gâteau, il aurait fallu étaler un glaçage, comme ici ou là entre le gâteau et le sucre mais je n’avais pas envie de me coller du chocolat partout et je voulais pouvoir faire tenir la pâte à sucre sans qu’elle glisse sur le glaçage.