Bienvenue dans la Markovosphère…

Publié le 19 novembre 2011 par Bullesonore

L’aventure Markovo commence en 2006 et nous immerge dans un univers instrumental riche, une musique où se rencontrent instruments joués et machines programmées. Heligoland, premier album de Markovo, sort en 2008 (La bulle sonore / Antikraft / Division Aléatoire). Influencé par le Post-Rock mêlé d’une touche Electronica, celui qui embarque dans ce tour du monde (chaque morceau porte le nom d’une ville) y rencontrera sûrement Tortoise, Mogwai, Air et Pink Floyd, entre autres…  Sur scène, Markovo à la guitare et aux machines, est accompagné d’un bassiste et d’un batteur.

Début 2009, Markovo se lance en parallèle dans une version solo de son set. De cette nouvelle formation naît The Hot Saudade Club EP (Division Aléatoire), à la couleur résolument électronique. Il y souffle cependant incontestablement un esprit rock à l’esprit new wave.


Markovo mélange donc aisément les sonorités, en puisant ses influences dans le post-rock, la new wave et l’electro, afin de nous concocter des voyages sonores très agréables. On pourrait dire que The Cure et Joy division rencontrent Superpitcher pour animer le dancefloor de ce club improbable imaginé par Markovo.

Le 24 Octobre 2011 est sorti un deuxième album qui porte le même nom : The Hot Saudade Club LP.  Avec « Hot Saudade Club » ou le « Butterfly » (et ses deux parties), on ressent une influence post-rock, une sensation qui nous mène à nous perdre puis ensuite nous surprendre. On retrouve aussi un beau remix de Matzak, très habité et qui donne à The Waver une autre couleur intéressante.

Finalement, comme il est surprenant (et sensationnel) Markovo ! Même si ce n’est guère une musique qu’on écoute tous les jours, il faut bien avouer que « Night never ends » (petite parenthèse : si je ne dis pas de bêtises, la chanson est un clin d’oeil à The Cure et leur « All cats are grey ») est une de ces chansons qu’on peut écouter en boucle tout au long de la nuit, dans notre errance nocturne à bout de souffle.

On vous souhaite la bienvenue dans la Markovosphère, et laissez-vous surprendre vous aussi !