Absolunet est une entreprise qui se spécialise dans la conception Web (internet, intranet, extranet et mobile) ainsi que la stratégie interactive et e-marketing. C’est avec autorisation que nous reprenons l’article de Bruno Sylvain publié initialement sur le blogue d’Absolunet.
En 2008, Steve Jobs présentait le App Store, une plateforme de téléchargement d’applications, qui allait permettre à des développeurs de rejoindre les utilisateurs d’iPhone partout à travers le monde, et ce, sans disposer des ressources d’une grande entreprise. Pour les développeurs indépendants, il était maintenant possible de transformer une idée en application pour iPhone et de profiter du App Store pour la distribuer à des centaines de milliers de personnes.
Un grand nombre de développeurs se sont alors lancés à la conquête du App Store, ce qui a mené à plusieurs « success stories ». Cependant, le nombre d’applications disponibles a rapidement monté en flèche et a aujourd’hui dépassé le cap des 500 000 applications. Il faut maintenant utiliser plusieurs techniques pour augmenter nos chances de succès sur le App Store. J’ai d’ailleurs expérimenté plusieurs de ces techniques au cours du développement de deux applications que j’ai publiées sur le App Store avec l’aide d’un ami. La première, Groove, a maintenant dépassée 500 000 téléchargements et la deuxième, Groove pour iPad, s’est classée parmi les 10 premières positions de la catégorie musique dans plus de 20 pays.
Le but de cet article est donc d’utiliser mon expérience et de partager quelques-uns des trucs les plus efficaces à tous ceux qui souhaitent transformer une idée en application et la publier sur le App Store avec les meilleures chances de succès possible.
L’IMPORTANCE DE LA PREMIÈRE IMPRESSION
Même si votre application est unique, qu’elle répond à un besoin et qu’elle a été développée avec un grand soucis du détail, votre plus grand défi sera d’abord d’attirer l’attention des utilisateurs potentiels en donnant une excellente première impression. Voici les principaux éléments à considérer: le nom de l’application, l’icône, la note et les captures d’écrans.
Commencez d’abord par faire une recherche sur le App Store afin de connaître vos compétiteurs et imaginez-vous être un utilisateur potentiel qui parcourt ces mêmes résultats de recherche. Votre défi est maintenant de trouver une icône qui se distinguera de celles de vos compétiteurs. Il est essentiel de faire appel à un graphiste pour créer une icône de grande qualité, en gardant en tête que c’est la première chose que regarderont vos utilisateurs potentiels.
Pour ce qui est du nom de l’application, il doit être explicite et représentatif de ce que l’application fait. La majorité des utilisateurs n’auront pas la patience de lire la description complète de votre application.
Ensuite, la note moyenne de la version actuelle, affichée dans les résultats de recherche sur iPhone, influence aussi grandement les utilisateurs. Ces derniers choisiront, la plupart du temps, les applications ayant obtenues le plus grand nombre de notes parce qu’elles démontrent une certaine popularité. Vous devriez donc inciter les utilisateurs à noter votre application en intégrant une librairie comme RateThisApp. Cette pratique n’est cependant pas recommandée par Apple, qui prétend que cela nuit à l’expérience de l’utilisateur. Par contre, pour les développeurs, c’est une opportunité unique de recueillir l’avis des utilisateurs, en plus d’augmenter le nombre de notes qui sera affiché dans les résultats de recherche.
Finalement, lorsqu’un utilisateur potentiel ira voir les détails de votre application, il sautera probablement par-dessus la description pour regarder d’abord les captures d’écran qui devront le convaincre de la qualité de votre application. Je vous recommande de faire appel à un graphiste et de mettre un effort particulier pour peaufiner ces quelques écrans. Par la suite, si l’utilisateur est toujours intéressé, il reviendra à la description qui devra le captiver dès le premier paragraphe. Enfin, vous devriez favoriser une courte liste des fonctionnalités qui distinguent votre application plutôt que de longs paragraphes de textes.
LA PRÉPARATION DU LANCEMENT: UNE ÉTAPE AUSSI IMPORTANTE QUE LE DÉVELOPPEMENT
Beaucoup de développeurs croient que le travail est terminé une fois l’application soumise à Apple, alors qu’en réalité, je dirais qu’il reste au moins la moitié du travail. Avant de lancer l’application sur le App Store, il est important de créer un engouement, un « buzz », pour faire en sorte qu’un maximum de personnes téléchargent l’application dans les premiers jours suivants le lancement. Cela aura pour effet d’augmenter son classement et lui donnera une visibilité accrue sur le App Store.
Avant tout, lorsque vous soumettrez votre application à Apple, vous aurez besoin d’un site Web et d’un lien pour le support des utilisateurs. Alors pourquoi ne pas le créer tôt dans le processus de développement et l’utiliser comme moyen promotionnel? Assurez-vous qu’on y retrouve les éléments suivants :
- Icône et nom de l’application
- Description de l’application (quelques lignes très accrocheuses)
- Logo officiel « Disponible sur le App Store » (fourni par Apple)
- Captures d’écran
- Liens vers votre page Facebook et votre compte Twitter
- Extraits de critiques qui vendent bien votre application
- Vidéo de démonstration (si disponible)
La mise en place d’une page Facebook est aussi un incontournable pour la création d’un engouement. Vous pourrez y mettre un aperçu de votre application, ainsi que des nouvelles sur son développement. Pensez à un moyen d’inciter les gens à devenir adeptes de votre page. Par exemple, vous pourriez faire tirer quelques-uns des 100 codes promotionnels dont vous disposez.
Évidemment, les autres réseaux sociaux, comme Twitter et Google+, peuvent aussi être utilisés comme moyen de promotion, à condition d’avoir assez de temps pour y maintenir un contenu intéressant.
LES SITES D’APPLICATIONS IPHONE: DE LA PROMOTION GRATUITE ET EFFICACE
Il existe de nombreux sites dédiés aux applications iPhone et iPad qui offrent une vitrine très intéressante pour les applications en dehors du App Store. Toutefois, ces sites reçoivent littéralement des centaines de demandes de développeurs en quête de visibilité pour leur création. Vous devrez donc être bien préparés si vous souhaitez que votre application soit sélectionnée pour une critique ou un article.
Tout d’abord, utilisez toujours un courriel personnalisé au site que vous contactez. Votre courriel aura de meilleures chances d’attirer l’attention du rédacteur du site et sera moins perçu comme un pourriel. Ensuite, démontrez-lui le côté unique de votre application qui pourrait intéresser ses lecteurs. Enfin, facilitez-lui la vie au maximum en lui fournissant toutes les informations suivantes :
- Lien vers le site Web de l’application
- Lien vers l’application sur le App Store
- Lien vers un dossier de presse (« press kit ») qui rassemble tout le matériel promotionnel nécessaire à la rédaction d’un article (voir l’application Shows pour un bon exemple)
- Code promotionnel pour télécharger votre application gratuitement (si l’application n’est pas gratuite)
- Lien vers une vidéo de démonstration (si disponible)
Avant le lancement, vous pouvez aussi utiliser l’outil TestFlight pour envoyer une version « beta » aux sites qui acceptent de publier des aperçus d’applications avant qu’elles soient disponibles sur le App Store. Après le lancement, incluez directement un code promotionnel pour permettre au rédacteur de télécharger et essayer votre application gratuitement. La création d’une vidéo de démonstration peut aussi augmenter vos chances d’être sélectionné parce qu’elle permet aux rédacteurs d’avoir un aperçu de votre application sans même avoir à l’installer. Finalement, le site The Daily App Show peut aussi faire une critique vidéo de votre application iPhone ou iPad, ce qui peut ensuite servir de vidéo de démonstration.
OUTILS POUR ANALYSER LA PERFORMANCE DE VOTRE APPLICATION
Après la publication de l’application sur le App Store, plusieurs outils peuvent vous aider à analyser sa performance et à réagir en conséquence. Pour commencer, l’outil Flurry Analytics permet, entre autre, de connaître la localisation géographique, le type d’appareil (iPhone 4, iPad 2e génération, etc.) ainsi que la version du système d’exploitation (iOS) de vos utilisateurs.
Cet outil vous permet aussi de connaître les marchés où votre application est la plus populaire, et donc la langue de vos utilisateurs. Par ailleurs, les dernières statistiques du réseau de publicité AdMob démontrent que les téléchargements d’applications mobiles augmentent plus rapidement en Asie (Japon, Chine et Inde) qu’en Amérique du Nord et en Europe. Dans cet optique, il peut être bénéfique de traduire votre application dans les langues parlées dans ces nouveaux marchés en faisant appel à des services comme ICanLocalize et iPhoneLocalizer, ce dernier étant spécialisé pour le marché asiatique.
Pour terminer, je vous recommande l’outil AppFigures pour suivre le classement et les téléchargements de votre application dans chaque pays du monde. De plus, cet outil a aussi une fonction qui regroupe et traduit les avis d’utilisateurs dans la langue de votre choix. Lisez tous ces avis et tenez-en compte. Beaucoup d’utilisateurs iront même changer favorablement leur note si vous faites une mise à jour qui corrige un problème rapporté ou qui ajoute une fonctionnalité proposée.
Bon développement et bon succès!