Magazine Amérique latine
Le président colombien enfonce à son tour l’union européenne
Publié le 18 novembre 2011 par Rene LanouilleSantos critique à son tour les européens Alors qu’il se trouve actuellement en Turquie afin de signer un accord de coopération militaire, Juan Manuel Santos critique la politique de l’union européenne pour affronter la crise économique actuelle. Le président colombien craint un effondrement des bourses mondiales, affirmant qu’une telle catastrophe aurait des conséquences sur l’emploi et la croissance en Colombie.
« L' indiscipline européenne risque de nous toucher, » a-t-il commenté. « Je demande aux européens de remettre de l’ordre dans leurs affaires et de mettre en place de meilleures stratégies au niveau fiscal. » Présent en Turquie, Santos a signé un accord militaire avec son homologue turc afin de lutter plus efficacement contre les groupes de guerilleros en Colombie. L’armée turc, l’une des plus efficaces au monde, va aider la Colombie à mieux affronter les FARC et d’autres groupes illégaux.
Juan Manuel Santos affirme que les FARC sont affaiblis depuis la mort de leur leader, Alfredo Cano. Les turcs ont un savoir-faire dans l’art de la guerre, notamment contre les groupes terroristes puisque l’armée turque affronte depuis plusieurs décennies les terroristes kurdistans du PKK au sud du pays.
Juan Manuel Soler