Magazine Amérique du nord
Avec ou sans l’aide des constructeurs, le « sorcier de St Lô » continue de s’épanouir et de s’enthousiasmer en construisant des véhicules pour le Dakar. Et cette année, il a même décidé de passer à l’échelon supérieur, après avoir déjà réussi à emmener Christian Lavieille à la 8ème place lors de l’édition 2011. Le changement d’optique est radical, puisque Dessoude lui a fait préparer un nouveau Proto de pointe à partir d’une Mitsubishi Lancer, équipée d’un moteur Nissan, et qui aura pour mission d’aller titiller le Top 5. Un autre Proto, le bien-nommé Atacama, sera mis dans les mains de Frédéric Chavigny, qui a fait ses preuves sur les trois dernières éditions en catégorie Production (50ème, 30ème, et 23ème) : « l’objectif c’est le Top 20, mais ce n’est pas la 20ème place que je vise », avance subtilement le pilote-agriculteur expatrié en Ukraine.
Curieux par nature, André Dessoude mise également depuis peu sur les buggys. Celui que pilotera Isabelle Patissier pour son 10ème Dakar lui permettra peut-être d’améliorer sa 16ème place obtenue dans la même machine en 2011. Et pour marquer son implication dans le deux roues motrices, il a également fait appel à un des spécialistes du genre, Thierry Magnaldi, qui fera son retour sur la Dakar après trois ans d’absence : « je compte me classer tous les jours dans le Top 15, ce qui pourrait nous amener à la fin du rallye dans le Top 10 », analyse le Varois. Ce carré d’ambitieux sera complété par un équipage chinois aux prétentions plus modestes, puisque Zhou Jihong participera à son premier Dakar.
Johnny Utah