Des neutrinos, les particules élémentaires de la matière, ont encore une fois été plus rapides que la lumière lors de nouvelles expériences souterraines réalisées sur 730 km entre la Suisse et l'Italie.
Avant la première expérience menée en septembre, la vitesse de la lumière était considérée comme une « limite infranchissable ».
Lors de ce test initial, les mesures effectuées par les physiciens de l'expérience Opera avaient montré que des neutrinos parcouraient la distance séparant les installations du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) à Genève, en Suisse, du laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit un peu plus que la vitesse de la lumière.La vitesse de la lumière est de 299 792 kilomètres/seconde.
Première confirmation
Les scientifiques ont voulu reproduire l'expérience afin de confirmer leurs résultats et éliminer les possibles sources d'erreurs. Ils ont donc utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos qui ont parcouru l'écorce terrestre.
« Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du CERN, nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un. » — Pr Dario Autiero, Institut de physique nucléaire de Lyon Ainsi, les nouvelles données ne changent en rien la conclusion tirée initialement, affirment les chercheurs.
Cette fois-ci cependant, les impulsions de protons servant à produire les neutrinos étaient ultracourtes (trois nanosecondes ou milliardièmes de seconde) et espacées chacune de 524 nanosecondes, ce qui a permis d'accroître la précision des mesures.
Une confirmation à confirmer!
Le Pr Autiero affirme que d'autres examens et des mesures indépendantes doivent encore être réalisés avant que cette « anomalie de temps de vol » des neutrinos soit confirmée.
S'ils se confirmaient, ces résultats « totalement inattendus » par rapport aux théories formulées par Albert Einstein en 1905 pourraient ouvrir des « perspectives théoriques complètement nouvelles », souligne le Centre national de la recherche scientifique de France.
L'article de la collaboration Opera présentant les résultats du nouveau test est accessible sur le site ArXiv.
Source : Radio-Canada
Union Révolution Citoyenne