Au nord de la ville chinoise de Hangzhou, une zone d’habitation d’une forme nouvelle est en construction. En tout cas, une forme nouvelle pour la Chine puisque Tianducheng est destinée à ressembler à Paris, France! Il y a pour l’instant 2.000 habitants dans cette cité en développement, mais elle pourrait accueillir à terme jusqu’à 100.000 personnes.
Dans l’espoir d’apporter un style de vie européen à un nombre grandissant de résidents fortunés, les 31 km² de construction comprennent des reproductions de célèbres monuments français, comme la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Avec 108 mètres de hauteur (environ un tiers de l’originale), la Tour Eiffel de Tianducheng est la deuxième plus haute réplique de la Dame de Fer dans le monde1.
La zone comporte aussi de larges jardins paysagés décorés de fontaines ornementales, et d’après les quelques photos disponibles en ligne, il semblerait que sur la vignette ci-dessous vous puissiez voir le Bassin de Latone, une copie de celui qu’on peut trouver dans les jardins du Château de Versailles.
Comme nous venons de le voir on peut trouver là-bas des répliques bien précises, mais le design général du lieu ressemblerait plutôt à un amalgame de différents styles architecturaux parisiens, qui rend la comparaison entre les deux assez intéressante. Cette vidéo montre la quantité de travail investie dans Tianducheng, et Reuters propose un superbe diaporama.
Pour conclure, il faut préciser que Tianducheng n’est pas la seule zone en développement de style européen - à Shanghai ils contruisent Thames Town (la ville de la Tamise), sur le modèle d’une ville typiquement anglaise, et il y aurait des projets de villes italiennes et allemandes à d’autres endroits!
Merci à GEforumprofr de la Google Earth Community.
-
Sans trop de surprise, la plus haute réplique est celle de 165 mètres de l’hôtel Paris Las Vegas, à… Las Vegas. ↩
Locations: Chine, France / Categories: Bizarreries, Monuments, Structures
View in Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.